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Revue de Management et de Stratégie
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Comprendre la perception des MDD en Tunisie : une approche comparative avec la France




Samy Belaid, Norchène BenDahmane & Jérôme Lacœuilhe




Auteurs

Belaid Samy, EM Normandie
BenDahmane Norchène, HEC Carthage
Lacœuilhe Jérôme, IUT Sénart-Fontainebleau (UPEC) / IRG

Pour citer cet article : 

BELAID, S., BENDAHMANE, N., LACŒUILHE, J., 2016, Comprendre la perception des MDD en Tunisie:  une approche comparative avec la France, (1:3), pp.1-13, www.revue-rms.fr, VA Press.

Résumé & Mots-clefs

Résumé :
Alors que la thématique des marques de distributeurs a été largement étudiée en Amérique du Nord et Europe, celle-ci a fait l’objet de beaucoup moins d’études au sein de marchés émergents comme en Afrique du Nord. A cet égard, cette communication se propose d’appréhender la perception des MDD en Tunisie. Après une comparaison des performances et des pratiques des détaillants entre la France et la Tunisie, la recherche s’orientera tout d’abord vers une étude qualitative afin d’analyser la perception du positionnement de la MDD face aux autres marques. A l’aide de ses premiers résultats, nous tenterons d’enrichir la compréhension de cette perception par l’étude de déterminants potentiels afin de pouvoir formuler des recommandations dans la communication menée par ce type de marque. 
 
Mots clés :
Marques de distributeur, Marques, Comportement du consommateur, Attitude 

Abstract & Keywords

Abstract:
While Private Label (P-L) have largely been studied in Western countries, particularly the US and Europe, this was not the case in developing markets such as North Africa. To this end, we conducted in Tunisia a qualitative and quantitative research. The qualitative study has allowed us to identify the perception and positioning of P-L compared to the national brands. With its first results, we conducted a quantitative research to expand the understanding of this perception by studying potential determinants, in order to suggest appropriate recommendations to the communication conducted by this kind of brand.
 
Key words:
Store brands, Brands, Consumer behavior, Attitude.

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Samy Belaid, Norchène BenDahmane & Jérôme Lacœuilhe




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