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Revue de Management et de Stratégie
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Crise économique et grande distribution : ressenti des managers et solutions managériales




Jean-François NOTEBAERT & Laurence ATTUEL-MENDES




Auteurs

Jean-François NOTEBAERT, Univ Bourgogne Franche Comté, IAE de Dijon
 
Laurence ATTUEL-MENDES, Univ Bourgogne Franche Comté, ESC Dijon-CEREN

Pour citer cet article : 

NOTEBAERT, J.F., ATTUEL-MENDES, L., 2016, Crise économique et grande distribution : ressenti des managers et solutions managériales, Revue de Management et de Stratégie, (3:5), pp.33-52, www.revue-rms.fr, VA Press.

Résumé & Mots-clefs

Résumé :
 
La grande distribution, depuis les Trente Glorieuses, a développé une distribution de masse apte à écouler une production de masse. Cependant, avec la précarisation et la paupérisation d’une partie des consommateurs, ce modèle économique évolue. Une partie des individus, désaffiliée, n’est plus en capacité financière de s’approvisionner en grande distribution et, globalement, les français ont modifié leur comportement d’achat. Cet article a pour ambition d’analyser, grâce à une étude qualitative, la manière dont la crise est perçue par les managers de rayon et les pistes de solutions managériales pouvant être mise en œuvre en période de crise. L'originalité de cette recherche réside dans l'angle retenu, celui de la perception des chefs de rayons qui se singularise par le fait que ces derniers sont en première ligne pour observer l'une des conséquences de la crise à deux niveaux : celui de la paupérisation d'une partie des ménages et de son impact sur ses employés dans une dimension RH.
 
Mots clefs :
 
Précarité, Consommation, Grande distribution, Proximité 

Abstract & Keywords

Abstract :
 
Mass retail, since the postwar boom, has developed a mass distribution suitable for mass production flow. However, with the insecurity and impoverishment of consumers, this business model evolves. Some individuals, disaffiliated, are no longer financially able to get their supplies in major outlets and overall, French have changed their buying behavior. This article aims to analyze, through a qualitative study, how the crisis is perceived by department managers and managerial solutions tracks that could be implemented in a crisis context. The originality of this research lies in the chosen angle, that of department managers' perception since they are in front line to see one of the consequences of the crisis at two levels: impoverishment of part of households and its impact on employees in an HR dimension.
 
Key words :
 
Poverty, Consumption, Retail sector, Proximity 

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Jean-François NOTEBAERT & Laurence ATTUEL-MENDES




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