Connectez-vous S'inscrire
Revue de Management et de Stratégie
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Enjeux et performance des concentrations de structures coopératives




Fabrice ROTH & Nicolas MENGUY




AUTEURS

Fabrice ROTH, Professeur des Universités, IAE Lyon, Groupe de Recherche Finance Magellan

Nicolas MENGUY, Consultant en stratégie, LFPC Group

Pour citer cet article:

ROTH F., MENGUY N., 2015, Etudier les enjeux et performance des concentrations de structures coopératives : une approche exploratoire, Revue de Management et de Stratégie, www.revue-rms.fr, VA Press. 

Résumé & mots-clés

Résumé

Depuis quelques années, l’essor de l’économie sociale et solidaire (ESS) est au centre des attentions. C’est particulièrement le cas en France, depuis que la loi dite « Hamon » du 31 juillet 2014, relative à l’ESS, a renforcé le statut des entreprises coopératives.  En outre, celle-ci régit leurs conditions de rapprochement en instituant par exemple la possibilité « pour une société coopérative de demander son adhésion à un groupement  existant ».

En effet, souvent présentées comme une alternative démocratique aux modèles de gouvernance traditionnels et à une financiarisation de l’économie souvent jugée excessive, les entreprises coopératives n’en sont pas moins soumises aux dures règles de la concurrence ou exposées aux aléas de la conjoncture.

Ainsi, fidèles à leurs valeurs mais loin de toute forme d’angélisme économique, les coopératives ont elles aussi recours aux rapprochements stratégiques pour mutualiser leurs moyens, accroître leur résilience et remporter des parts de marché.

Comme le démontre cette étude, les rapprochements stratégiques (fusions, acquisitions, alliances et partenariats) se généralisent dans le milieu coopératif, pour répondre à des enjeux de taille critique notamment. A la clé :
  • un pouvoir de négociation fortement accru notamment vis-à-vis des fournisseurs (donc des économies d’échelle importantes),
  • une mutualisation des moyens (marketing, logistique, production, etc.),
  • dans certains cas, un renforcement des fonds propres,
  • et, in fine, des sauts de compétitivité très significatifs face à la concurrence et des revenus accrus pour les membres des coopératives concernées. 

 
Mots-clés

Coopératives, rapprochement, coopétition, stratégie, organisation, performance, fusions, acquisitions, alliances, partenariats

Télécharger l'article complet au format PDF

Ken Teegardin / Flickr (cc)
Ken Teegardin / Flickr (cc)



 

enjeux_et_perspectives_concentration_structures_cooperatives.pdf Enjeux et perspectives concentration structures cooperatives.pdf  (861.78 Ko)



Fabrice ROTH & Nicolas MENGUY




Facebook
Twitter
Rss
Mobile