Connectez-vous S'inscrire
Revue de Management et de Stratégie
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

L'Intelligence Économique au service des territoires




Arthur Alleaume


A partir d'octobre prochain, l'Institut de formation des élus territoriaux ouvre un cycle de formation à l'Intelligence Économique (IE). Grâce à un enseignement théorique et opérationnel combinant la veille, l'influence et la sureté, cette formation apportera aux responsables locaux tous les outils d'aide à la décision.



Transformations planétaires, enjeux locaux

Bien que noyée dans l'océan de la mondialisation, l'action des collectivités locales a un impact capital sur les dynamiques économiques. À l'image du rôle qu'elles jouent auprès des 71 pôles de compétitivité ou des pépinières de start-up, leurs actions peuvent être de véritables leviers de croissance. Premier niveau d'échange avec les acteurs de l'économie, elles contribuent à leur offrir un cadre de développement propice et protecteur, chose de moins en moins aisée à réaliser dans un environnement en constante mutation. Qu'il s'agisse de la multiplicité des interlocuteurs, de l'accroissement des flux d'information avec les risques que cela comporte, de la complexification des règlementations, ou encore de la problématique de sureté dans le contexte du risque terroriste, les menaces qui pèsent sur les entreprises sont toujours plus nombreuses.
 
Pris dans le feu de l'action, les collaborateurs, élus locaux et dirigeants peuvent se retrouver démunis face à des situations qui n'auraient pas été anticipées. Pour éviter les déconvenues, les outils de l'intelligence économique (veille, analyse, influence) se révèlent particulièrement appropriés. A la suite de ce constat et en réponse aux besoins exprimés par les responsables locaux, l'Institut pour la formation des élus territoriaux (IFET), organisme agrémenté et rattaché à l'Assemblée des Départements de France (ADF)  lance une formation à l'Intelligence Économique. Rattachée à un pôle IE dont la direction sera assurée par Eric Delbecque, Directeur du département intelligence stratégique de SIFARIS, Président d’honneur de l’Association pour la Compétitivité et la Sécurité Économique et membre du conseil scientifique du CSFRS (Conseil Supérieur de Formation et de la Recherche Stratégiques), cette formation apportera des outils de gouvernance promptes à générer de la croissance tout en protégeant l'information. 

Rendre intelligible pour mieux décider

A partir d'octobre prochain débute donc un cycle annuel diplômant intitulé "Intelligence économique, stratégie de développement des territoires et sûreté des entreprises". Dispensé à raison de trois jours par mois d'octobre à juin (le premier cycle débutera en octobre 2016) cette formation abordera l'ensemble des fondements méthodologiques de l'Intelligence économique. Grâce à un partenariat avec la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) et la participation au sein du comité de pilotage d'experts reconnus (Remy Pautrat, Philippe Clerc, Natacha Polony, Steve Gentili ou encore Michel Mathieu), la formation combinera enseignements théoriques et opérationnels.
 
En matière d'Intelligence économique, la théorie et la pratique sont indissociables. Ainsi pour Eric Delbecque, "l'efficacité de l'action est conditionnée d'une part à l'interprétation du réel, c'est à dire à la grille d'analyse utilisée pour comprendre l'environnement stratégique; et d'autre part à la capacité de partager cette interprétation avec l'ensemble des parties prenantes afin que chacune puisse prendre les décisions à la lumière d'un cadre de référence commun". En adaptant aux problématiques locales les trois piliers de l'Intelligence économique que sont, la gestion de l'information (anticipation), l'influence (marketing territorial), et la sûreté des entreprises (préservation des biens immatériels), la formation de l'IFET se donne pour mission de répondre à cette exigence d'intelligibilité et d'efficacité dans l'action.
 
La connaissance et l'innovation dont elle accouche sont devenues deux enjeux vitaux pour les entreprises. Mettre en place un mode de gouvernance par l'information afin de créer un environnement favorable à la croissance est indispensable. Dans cette optique, les cycles de formation en Intelligence économique sont des instances de transmissions inestimables. En permettant aux responsables locaux d'en bénéficier à partir d'octobre 2016, l'IFET offrira aux acteurs de nos territoires les clés de leur compétitivité.

communique_de_pierre_monzani_directeur_general_de_l__adf_et_de_l__ifet Communiqué de Pierre Monzani Directeur Général de l'ADF et de l'IFET  (235.35 Ko)



Arthur Alleaume





Facebook
Twitter
Rss
Mobile