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Revue de Management et de Stratégie
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L’efficacité de la publicité corporate




Mona BELKHODJA et Néji BOUSLAMA




Auteurs

BELKHODJA   Mona, Institut Supérieur des Langues de Tunis.

BOUSLAMA   Néji, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis.

Pour citer cet article : 

BELKHODJA, M., BOUSLAMA, N. 2015, L’efficacité de la publicité corporate: Application au contexte de la responsabilité sociétale de l’entreprise, Revue de Management et de Stratégie, (4:1), pp.1-24, www.revue-rms.fr, VA Press.

Résumé & Mots-clefs

Résumé :
Cette recherche tente de mettre en évidence les principaux facteurs déterminants de l’efficacité de la publicité corporate à promesse socialement responsable. Une enquête a été menée sur terrain auprès de 317 individus exposés chacun à une affiche de publicité corporate à promesse socialement responsable. A l’aide de la méthode des équations structurelles, les résultats obtenus valident le modèle proposé en mettant en exergue l’influence positive de la congruence perçue entre la promesse publicitaire et l’annonceur et l’altruisme perçu de l’entreprise sur la crédibilité perçue de l’entreprise. Par conséquent, cette dernière est un élément précurseur de l’image socialement responsable de l’entreprise et de l’intention d’achat.
 
Mots clés :
Congruence perçue, Crédibilité perçue de l’entreprise, Attributions altruistes, Image socialement responsable et intention d’achat. 

Abstract & Keywords

Abstract:
This research attempts to identify the main determinants of the effectiveness of corporate advertising promise socially responsible factors. A survey was conducted on actual terrain with 317 individuals each exposed to a poster advertising promise corporate social responsibility. Using the method of structural equation modeling, the results validate the proposed model by highlighting the positive influence of perceived congruency between the advertiser and advertising promise and altruism seen the company's credibility perceived the company. Therefore, it is a precursor element of social responsibility image and purchase intent.
 
Key words:
Perceived congruence, Perceived company credibility, Altruistic attributions, Social responsibility image and purchase intent.

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Mona BELKHODJA et Néji BOUSLAMA



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