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Revue de Management et de Stratégie
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La Responsabilité Sociétale des Entreprises au Cameroun : miroir aux alouettes ou évidence ?




MOSKOLAÏ DOUMAGAY DONATIENNE




Auteur

Doumagay Donatienne MOSKOLAÏ, Université de Yaoundé II-Soa

Pour citer cet article : 

MOSKOLAÏ, D. D., 2016, La Responsabilité Sociétale des Entreprises au Cameroun : miroir aux alouettes ou évidence ?, (3:4), pp.53-71, www.revue-rms.fr, VA Press.

Résumé & Mots-clefs

Résumé :
 
Face aux critiques formulées par les groupes de pression envers les comportements opportunistes, les entreprises sont, de plus en plus, amenées à démontrer que leurs activités s’inscrivent dans une économie responsable et durable. A cet effet, la RSE joue un rôle primordial dans cette quête du changement. Cette étude exploratoire a pour objectif de clarifier ce concept et de présenter l’état des lieux de la RSE dans les entreprises camerounaises. Elle a été menée auprès de 96 entreprises. Les principaux résultats ont permis de ressortir quatre attitudes face à la RSE qui correspondent à quatre types d’entreprises (les réticents ; les réactifs ; les adaptatifs ; les proactifs). Cette recherche montre, globalement, qu’au Cameroun, la RSE constitue pour le moment une pratique émergente, intuitive et non formalisée. Conscients de l’intérêt d’un meilleur ancrage de la RSE dans les plans d’actions, les chefs d’entreprises la perçoivent, de plus en plus, comme un vecteur de progrès.
 
Mots clefs :
 
RSE, Développement Durable, Stratégie, Cameroun.

Abstract & Keywords

Abstract :
 
Faced with criticism from pressure groups against opportunistic behavior, companies are more and more taken to demonstrate that their activities are in responsible and sustainable economy. To this end, CSR plays a key role in this quest for change. This exploratory study aims to clarify this concept and present the current state of CSR in Cameroonian companies. It was conducted with 96 companies. The main results were used to identify four attitudes to CSR that correspond to four types of companies (the reluctant; reagents; adaptive, proactive). This research shows, overall, that in Cameroon, CSR is currently an emerging practice, intuitive and not formalized. Aware of the interest of a better anchoring of CSR action plans, business leaders perceive, increasingly, as a vehicle for progress.
 
Key words :
 
CSR, Sustainable development, Strategy, Cameroon.

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MOSKOLAÏ DOUMAGAY DONATIENNE



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