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Revue de Management et de Stratégie
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La transformation de l’économie chinoise et la nouvelle configuration des activités des FMN en Asie




Huiyi GAO & Emilie FONT-REAULX




Auteurs

GAO HUIYI, Maître  de  conférences,  ESDES,  Université  Catholique  de  Lyon
 
FONT-REAULX EMILIE, Diplômée Master Risques Internationaux

Pour citer cet article: 

HUIYI, G.,  FONT-REAULX, E., 2016, La transformation de l’économie chinoise et la nouvelle configuration des activités des FMN en Asie : risques et perspectives stratégiques, Revue de Management et de Stratégie, (2:6), pp.23-43, www.revue-rms.fr, VA Press
 

Résumé & Mots-clefs

Résumé :
 
En raison de l’évolution progressive de l’économie chinoise dans la chaîne de valeur mondiale, les activités des firmes multinationales (FMN) qui requièrent une forte importance quantitative de main-d'œuvre se voient menacées. Pour poursuivre leur progression, ces entreprises se trouvent dans la nécessité de réexaminer leurs stratégies régionales et globales. Parmi plusieurs alternatives, la stratégie dite de « China-plus-one » a récemment attiré beaucoup d’attention tant dans la littérature que dans les pratiques managériales. Or, peu de recherches francophones se centrent sur le sujet. Après une analyse des nouveaux avantages compétitifs de la Chine et des pays membres de l’ASEAN, notre étude met en évidence le fait que de développer une deuxième source d’approvisionnement dans les pays Low Cost implique non seulement de nouvelles perspectives stratégiques mais également de nouveaux risques à évaluer et à gérer au sein des FMN.
 
Mots clefs :
 
Multinationales, FMN, Chine, ASEAN, Compétitivité, Risque pays, Turning point

Abstract & Keywords

Abstract :
 
Because of the gradual evolution of the Chinese economy in the global value chain, multinational companies’ (MNCs) labor-intensive activities are being threatened. To pursue their growth, these companies need to review their regional and global strategies. Among several alternatives, the strategy called "China-plus-one" has recently attracted much attention both in universities and in the managerial practices. However, little French-language research focuses on the subject. After analyzing the new competitive advantages of China and ASEAN member countries, this study highlights the fact that developing a second source of supply in low cost countries open new strategic perspectives for MNCs, while creating new risks for them to assess and manage within their structure.
 
Key words :
 
Multinationals, MNC, China, ASEAN, Competitiveness, Country risk, Turning point

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