Connectez-vous S'inscrire
Revue de Management et de Stratégie
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Lancement de la 1ère revue académique française en Data Science : entretien avec Olivier MAMAVI son rédacteur en chef




La Rédaction


Pour accompagner le bouleversement qu’annonce le phénomène big data et face à l’absence de revue académique française liée à la science des données, une équipe de scientifiques a décidé de créer la revue Management & Data Science (www.management-datascience.org). Entretien avec Olivier Mamavi, le rédacteur en chef de la revue.



Pourquoi créer une nouvelle revue?

Nous avons créé cette revue car il y a un véritable besoin. L’explosion des données affecte de façon profonde de nombreux secteurs : la santé, la grande distribution, l’énergie, les transports, la banque… Accor, Barack Obama ou Netflix, sont autant d’acteurs de la sphère marchande ou non qui ont déployé des investissements colossaux pour s’inscrire dans une démarche data science dont les enjeux stratégiques sont forts.
 
Qu’est-ce que la data Science ?

Pour faire face à la digitalisation, la data science (ou sciences des données) propose  de nouvelles démarches qui s’appuient sur des outils statistiques, mathématiques, informatiques ou de visualisation de données afin de faciliter l’acquisition, l’exploitation et la diffusion des données massives. Par exemple, la Business Data Science vise plus particulièrement à analyser et modéliser des données pour améliorer les performances managériales et produire des décisions efficientes.
 
Quelles sont les objectifs de la revue MDS ?

Tout d’abord, notre ambition est de produire des nouveaux concepts, méthodes, techniques et applications relatifs à la data science et à son impact sur le management. Ensuite, nous aimerions contribuer à l’avancée des connaissances liées à la gestion des données massives et centraliser ces recherches. Enfin, nous voulons diffuser des travaux originaux qui orientent la prise de décision en gestion.
 
Quelle est le positionnement de la MDS ?

C’est une revue académique. Les articles, à l’exception des contenus dits éditoriaux, sont soumis à une évaluation par des pairs (2 évaluateurs externes). Les articles publiés sont des documents originaux dont les conclusions représentent une avancée importante dans la compréhension d’une problématique liée à la data science. Les articles soumis peuvent être rédigés en français ou en anglais. La revue MDS s’adresse à l’ensemble de la communauté scientifique internationale.
 
Sur quoi la revue se différencie-t-elle ?

La revue MDS est un espace de travail collaboratif, c’est-à-dire un lieu de réflexion, de discussion, et de rencontre. Les auteurs pourront, en effet, au travers du Datalab, partager et analyser leurs données avec les membres de la communauté.
 
A qui s’adresse la revue ?

La MDS s’adresse à un double lectorat de chercheurs et praticiens désireux de se tenir informés de l’évolution des sciences, techniques et pratiques relatives aux data science en management. Les articles publiés doivent être conceptuellement rigoureux mais être écrits de façon à être accessibles aux lecteurs avertis mais non spécialistes. La MDS mettra fortement l’accent sur les implications managériales du sujet traité.
 
Quelles sont les thèmes abordées par la revue ?

La revue MDS accueille des travaux relevant de disciplines multiples notamment de la gestion, des sciences de l’information, de l’économie, des mathématiques appliquées ou de l’informatique. La revue accueille aussi les travaux d’une grande diversité d’acteurs sociaux (universitaires, des instituts de recherche indépendants, des services de R&D des entreprises, des consultants privés, …).
 
Comment peut-on obtenir la revue ?

Dès 2017, 2 numéros annuels permettront de sensibiliser les décideurs aux enjeux des données massives d’un point de vue technique (collecte, intégration, modélisation, visualisation) et managérial. La revue sera accessible en ligne gratuitement. Un recueil des meilleurs articles sera édité chaque année en version papier.

Cliquez ICI pour accéder au site de la revue Management & Data Science


Comité de Rédaction de la MDS

 

Le comité de rédaction s’assure du bon fonctionnement général de la revue (édition, diffusion, rédaction des rubriques, recherche d’auteurs pour les dossiers, lecture d’ouvrages de référence, etc.). Le comité de rédaction détermine le bien fondé des articles soumis à la revue.

  • Directeur de la publication : Romain ZERBIB , enseignant-chercheur, Groupe IGS /CEREGE
  • Rédacteur en chef : Olivier MAMAVI enseignant-chercheur, Groupe IGS
  • Rédactrice en chef adjoint: Caroline RICHE , maître de conférences, IAE d’Amiens


La Rédaction





Facebook
Twitter
Rss
Mobile