Connectez-vous S'inscrire
Revue de Management et de Stratégie
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Le brevet comme outil stratégique des entreprises : vers l’émergence d’une nouvelle capacité organisationnelle ?




Valérie Merindol




Auteur

Valérie Merindol, ESG Management School, Research Lab

Pour citer cet article:

MERINDOL V. 2014, Le brevet comme outil stratégique des entreprises : Vers l’émergence d’une nouvelle capacité organisationnelle ?, Revue de Management et de Stratégie, http://www.revue-rms.fr, VA Press      

Résumé & mots-clés

Today patents contribute to several dimensions of a firm’s strategy in order to improve its technological and competitive leadership. The purpose of the article is to identify the implication of the strategic role of patents on the acquisition of new organizational capabilities. It analyses why changes are slow in the French firms as compared to the other European and transatlantic competitors.
 

Key words : Patents, Corporate strategy, Organizational capabilities, Competitive leadership


Abstract & keywords

Les brevets peuvent répondre à une grande variété de fonctions, toutes stratégiques pour le positionnement technologique et concurrentiel des entreprises. L’objectif de cet article est de proposer une analyse des incidences de l’évolution du rôle des brevets sur les capacités organisationnelles qu’elles doivent acquérir pour gérer au mieux leurs portefeuilles de brevets. Cet article tente aussi d’essayer de comprendre le retard français en la matière.


Mots clés : Brevets, Stratégie d’entreprises, Capacité organisationnelle, Position concurrentielle


Télécharger l'article complet au format PDF



Valérie Merindol




Facebook
Twitter
Rss
Mobile