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Revue de Management et de Stratégie
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Les éco-entreprises, des entreprises socialement responsables ?




MICHEL DEBRUYNE




Auteur

MICHEL DEBRUYNE, Maître de conférences à l’Université de Lille III 

Pour citer cet article :

DEBRUYNE, M. 2015, Les éco-entreprises, des entreprises socialement responsables ?, Revue de Management et de Stratégie, (10:2), pp.18-48, www.revue-rms.fr, VA Press.

Résumé & Mots-clefs

Résumé :
A une époque où les pratiques RSE semblent connaître un certain essoufflement compte tenu des contraintes qu’elles imposent aux entreprises et de leur difficile adaptabilité aux PME. A une époque où, par ailleurs, certains auteurs, M.E. Porter en tête, veulent replacer la valeur au cœur des problématiques managériales. Un secteur d’activité comme celui de l’entrepreneuriat vert ne peut faire l’économie ni de l’une ni de l’autre : réponse aux attentes de la société civile en matière de protection de l’environnement par la conception de produits, services ou procédés de fabrication « propres », l’éco-entreprise doit également pouvoir dégager de la valeur économique eu égard aux moyens mis en œuvre pour trouver sa place  sur un marché aux contours incertains et en perpétuelle évolution. Ce couplage RSE-Valeur conduit à bâtir un modèle entrepreneurial spécifique (isolément ou en partenariat) assurant l’équilibre entre ces deux exigences et supposant la mobilisation de facteurs personnels et structurels que l’éco-entrepreneur s’efforcera de combiner de façon optimale.
 
Mots clés :
RSE, Valeur Partagée, Entrepreneuriat Vert, Business Model, Eco Innovation, Réseau.

Abstract & Keywords

Abstract:
In a time when the practice CSR seems to know certain breathlessness considering the constraints which they impose to companies and of their difficult adaptability in SME. In a time when, besides, certain authors, M.E. Porter first, want to replace the value in the heart of the managerial problems. A business sector like the green entrepreneurship can save neither the one nor the other one: answer to the expectations of the civil society regarding environmental protection by the conception of products, services or clean manufacturing processes, the eco company must also be able to produce economic value in consideration of the ways implemented to find its place on a market with uncertain outlines and in perpetual evolution.
 
Key words:
CSR, Shared Value, Green Entrepreneurship, Business Model, Eco Innovation, Network.

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MICHEL DEBRUYNE




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