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Revue de Management et de Stratégie
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Les interactions sociales au sein des communautés virtuelles




Haykel BEN KHELIL, Leila OTHMANI & Néji BOUSLAMA




Auteurs

BEN KHELIL HaykelFaculté des sciences économiques et de gestion de Tunis
OTHMANI Leila, Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis
BOUSLAMA Néji, Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis

Pour citer cet article :
 
BEN KHELIL HAYKEL, H., OTHMANI, L., BOUSLAMA, N., 2016, Les interactions sociales au sein des communautés virtuelles : Vers une meilleure compréhension des mécanismes d’affiliation, Revue de Management et de Stratégie, (3:2), pp.48-77, www.revue-rms.fr, VA Press.

Résumé & Mots-clefs

Résumé :
Cette étude présente un modèle explicatif des interactions sociales entre les individus postmodernes et les déterminants qui les amènent à participer aux communautés virtuelles de consommation. L’objectif de cette recherche est de comprendre les mécanismes d’affiliation des consommateurs aux communautés de marque. Une enquête auprès de 290 membres appartenant à différentes communautés virtuelles de consommation nous a permis de valider le modèle conceptuel. L’analyse des résultats a montré l’importance du rôle des interactions sociales dans la participation des membres aux activités de la communauté virtuelle.
 
Mots clés :
Communauté virtuelle de consommation, Consommateurs, Intention de participation, Motivations.

Abstract & Keywords

Abstract:
This study presents an explanatory model of social interactions between postmodern individuals and determinants that lead them to participate in virtual communities of consumption. The objective of this research is to understand the mechanisms of affiliation of the consumers at the communities of brand. A survey of 212 members belonging at various virtual communities of consumption has allowed us to validate the conceptual model. The analysis of the results showed the importance of the role of social interactions in member participation in the activities of the virtual community.
 
Key words:
Virtual Community of consumption, Consumer’s, Intention to participate, Motivations.

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Haykel BEN KHELIL, Leila OTHMANI & Néji BOUSLAMA




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