Connectez-vous S'inscrire
Revue de Management et de Stratégie
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Les motivations des repreneurs dans le cadre de transmission d’entreprise




OLIVIER MEIER




Auteur

Olivier MEIER, Professeur des universités, Directeur de recherche Lipha Paris Est

Pour citer cet article : 

MEIER, O., 2017, Les motivations des repreneurs dans le cadre de transmission d’entreprise, Revue de Management et de Stratégie, (1:1), pp.1-9, www.revue-rms.fr, VA Press.

Résumé & Mots-clefs

Résumé :
 
La transmission d’entreprise constitue l’un des enjeux majeurs de l’économie française. Cet article vise à analyser les motivations stratégiques et financières, ainsi que les facteurs psychologiques associés aux repreneurs d’entreprise dans le cadre du processus de succession. L’objectif de cette recherche vise à mettre en lumière les enjeux et aspects managériaux de la transmission, du point de vue du repreneur interne et externe.
 
Mots clefs :
 
Dirigeant, Reprise d'entreprise, Transmission, Motivations stratégiques, Motifs financiers, Facteurs psychologiques.

Abstract & Keywords

Abstract:
The Succession in the small and medium-sized enterprises is one of the major stakes of the French economy. This article aims at analysing strategic & financial motivation and psychological factors shown by some company heads during the process of managerial sucession. The objective of this research consists in shedding light on the problematic of the transmission of firms seen from the point of view of the Acquirer.
 
Keywords:
 
Entrepreneur, Transmission, Strategic and Financial motivation, Psychological Factors.

Télécharger l'article au format PDF