Connectez-vous S'inscrire
Revue de Management et de Stratégie
Magazine

Le nudge marketing, secret de Ouigo - 26/04/2017

Ou comment l'offre de TGV à bas coûts de la SNCF a diminué de 14% à 0% les situations de propreté très dégradées à bord de ses trains grâce à la mécanique de la mouche au fond de l'urinoir appliquée...

Faut-il parler de politique au bureau ? - 25/04/2017

Difficile, en ce moment, d’allumer une chaine de télévision, en France, sans tomber sur une émission qui parle des élections présidentielles, sur une interview d’un homme ou d’une femme politique,...

La distribution à l’heure de l’omnicanal - 20/04/2017 | Virginie Yetis

Les membres du Cercle Métiers Vente-Stratégie commerciale, composé de diplômés de l’IPAG Business School experts de la fonction commerciale, d’étudiants et de représentants de l’IPAG, se sont réunis...

Médias sociaux et newsjacking : pour le meilleur et pour le pire - 18/04/2017

Le newsjacking est un terme dont on entend de plus en plus parler dans les couloirs du marketing digital. Mais de quoi parle t-on réellement ? En quoi le newsjacking peut-être un levier puissant...

Entreprises et Education : extension du domaine de l’apprentissage - 14/04/2017 | Geoffrey MARTINACHE

Le capitalisme industriel basé sur l’accumulation de marchandise standardisée et sur le rôle central joué par les usines est aujourd’hui révolu. La production signifie moins fabriquer des produits en...

Comment lire les émotions pour mieux négocier - 13/04/2017

Derrière une manifestation de joie, de peur ou de mépris, votre interlocuteur communique des informations sur ses intérêts qu’il convient de décoder.   Il a été largement démontré que les...

Marketing prédictif : quand le "Big Data" anticipe les (ré)actions des consommateurs - 12/04/2017

Le marketing prédictif, un des composants de l'utilisation du "Big Data", permet des prévisions basées sur des données et des probabilités de réussite. Décryptage d'une tendance forte. Tout va vite,...

Street marketing: comment le rater de A à Z - 11/04/2017

Le directeur marketing est bel et bien descendu de sa « tour d’ivoire », en témoigne les nombreuses opérations de Street marketing, ou marketing de rue et ça marche! Alors de quoi parle-t’on et...

Pourquoi vous aimez manger des cookies avec votre café - 10/04/2017

Une expérience de marketing sensoriel prouve que des odeurs liées au café peuvent clairement nous donner envie d’en consommer. «Une nouvelle étude prouve que la combinaison café-cookies est...

Ce que le sport de haut niveau nous apprend sur le collectif - 08/04/2017

Sur le terrain sportif, les victoires individuelles sont bien souvent le fruit d’efforts collectifs. De quoi inspirer l’entreprise, qui pourrait aussi mettre à profit le « coaching positif ». Lorsque...

Redécouvrez l’intelligence collective - 06/04/2017

L’intelligence collective peut être un fantastique levier pour libérer la créativité, générer de l’engagement et accroître les performances de l’entreprise. Quand on parle d’intelligence collective,...

1er avril : les meilleurs canulars de marque 2017 - 04/04/2017

Chaque année, les marques rivalisent d'imagination pour surprendre leurs consommateurs à l'occasion du 1er avril. La rédaction a sélectionné pour vous les meilleures opérations de prank marketing de...

Comment les «collaboutiques» vont contrer les pure players du luxe - 31/03/2017

La réponse des revendeurs de produits de luxe aux sites Internet spécialisés et autres market places ? Un astucieux modèle qui a donné naissance à un néologisme mêlant « collaboration » et « boutique...

Comment la NBA impose sa marque à l'international - 30/03/2017

Depuis 25 ans, la NBA a construit une marque internationale en misant sur ses contenus et l'organisation d'événements.   Il y a encore trente ans, la NBA était centrée sur son berceau...

L’insight consommateur, l’affaire de tous les collaborateurs - 29/03/2017

Pour être plus empathiques avec leurs clients, les organisations ont besoin d’une prise en compte de l’ « insight » par toutes leurs fonctions, pas seulement marketing. « L’insight...

Les meilleurs cas marketing en réalité virtuelle - 23/03/2017

Quels sont les meilleurs cas marketing en réalité virtuelle? Nous vous répondons dans ce dossier complet vous guidant dans les meilleurs pratiques marketings. Les entreprises qui utilisent la...

Marketing de Contenu : Les 4 erreurs impardonnables à ne pas commettre ! - 22/03/2017

Se lancer tête baissée dans la production de contenus marketing parce qu’on a lu partout qu’il fallait s’y mettre : l’intention est là, c’est déjà ça, mais pour quels résultats ? Si la démarche n’est...

« Ambush marketing » : les limites à ne pas franchir - 21/03/2017

Particulièrement utilisé à l’occasion de compétitions sportives, l’ambush marketing est une stratégie payante mais qui nécessite une bonne connaissance de la législation. Suivies par des millions de...

Pourquoi les personnes débordées nous impressionnent tant - 16/03/2017

Le fait de paraître « overbooké » est un marqueur social comparable à celui de consommer des marques de luxe, selon des chercheuses américaines. « Qu’est-ce qu’un ‘weekend’? » Violet...

[Big Data Paris] Les bonnes pratiques d'Air France pour soigner sa relation client - 15/03/2017

La compagnie Air France-KLM mise sur la Big Data pour proposer une "relation client attentionnée" et personnalisée. Retour d'expérience du groupe, à l'occasion du Salon Big Data Paris 2017. La...

Vu à New York : 3 tendances de l'avenir du retail - 11/03/2017

Les distributeurs sont en pleine révolution technologique, constat fait à New York en janvier lors du Retail's Big Show. Réalité virtuelle, customisation...voici les fonctionnalités qui pourraient...

Comment créer un pop-up store performant et différenciant - 10/03/2017

Tendance de fond du retail, le pop-up store est partout. Voici comment les marques en font un canal de distribution original et un vecteur de communication innovant. Pour certains acteurs, il s'agit...

Pourquoi les industriels court-circuitent les distributeurs - 08/03/2017

Nike, Apple, Schneider Electric, Tesla ou encore Nespresso… Les marques voient un intérêt croissant à privilégier la vente directe. Pour sa dernière innovation, la chaussure autolaçante HyperAdapt,...

TV : le brand content peut faire de grosses audiences - 06/03/2017

En Irlande, une banque veut montrer que les amateurs des championnats de football gaéliques qu'elle sponsorise sont des vrais durs, capables de rivaliser avec des stars professionnelles du monde...

Comment les marques jouent avec votre odorat - 04/03/2017

De plus en plus d'entreprises se parfument. Elles cherchent à associer une senteur à leur nom et à leurs boutiques. Avec ce "marketing olfactif", elles tentent de jouer sur l'humeur des...

Comment monter une opération de street marketing ? - 01/03/2017

Le street marketing, ou marketing de rue en français, utilise les lieux publics et la rue pour communiquer et promouvoir un événement, un produit ou une marque. De plus en plus utilisé par les...

Pour libérer le potentiel de votre entreprise, questionnez sa raison d’être - 22/02/2017

L’innovation et la conquête de nouveaux marchés impliquent de réfléchir aux fondamentaux de l’entreprise, de distinguer l’ « être » du « faire ». La raison d’être d’une entreprise est la véritable...

L’expérience, ce nouveau luxe - 14/02/2017

Pour surfer sur la vague du luxe expérientiel, les grandes marques du secteur doivent apprendre à… expérimenter. Dans l’imaginaire collectif, le luxe se manifeste d’abord au travers de produits...

Harvard i-lab - Value Proposition - Michael Skok - 10/02/2017

Learn how to define, evaluate and build your value proposition to ensure your venture can break out and build a compelling and sustainable business. Learn from Michael Skok, a serial entrepreneur...

Pour gagner en performance, changez vos salariés de place - 08/02/2017

Pour accroître la productivité de leurs équipes, les entreprises ont recours à différentes tactiques, parfois coûteuses : formations, bonus et primes, programmes supposés renforcer la motivation… Et...
1 2 3 4 5