Connectez-vous S'inscrire
Revue de Management et de Stratégie
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Pourquoi l’eau s’invitera dans l’agenda des Conseils d’administration




Jérôme Coutant




Auteur

Jérôme Coutant,  Directeur Finance Transformation & Organisation de Veolia, précédemment Directeur financier & Secrétaire général de Veolia Eau.

Pour citer cet article :  

COUTANT J. 2014, Pourquoi  l’eau s’invitera dans l’agenda des Conseils d’administration, Revue Internationale de Management et de Stratégie, (9:2) www.revue-rms.fr, VA Press

Résumé & mots-clés

L’eau est devenue un vecteur de risque exacerbé par la croissance démographique, économique ainsi que le changement climatique, que les entreprises doivent prendre en compte. S’il incombe aux administrateurs d’impulser la stratégie de gouvernance des risques, seule la moitié des Conseils d'administration de grands groupes s'est penchée, dans la pratique, sur le sujet. Or renforcer la gouvernance des risques, c’est renforcer l’entreprise. Il importe que les Conseils garantissent une approche systématique et raisonnée des risques grâce à des administrateurs aguerris à ces nouveaux enjeux. A la clef, des bénéfices pour les entreprises, tant en termes de profitabilité opérationnelle (diminution de l'empreinte eau, optimisation des coûts d'assurance), que de coûts et d'accessibilité des financements, de réputation. L'attractibilité aux yeux des agences de notation et des investisseurs ISR, en quête de participations responsables, en ressort renforcée.
 
Mots clés : Eau, Gouvernance, Risques, Conseil d’administration, Environnement, Réputation, Notation, RSE, ISR

Télécharger l'article complet au format PDF



Jérôme Coutant




Facebook
Twitter
Rss
Mobile