Connectez-vous S'inscrire
Revue de Management et de Stratégie
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Stratégies de séduction et jeux d'influence




La Rédaction


L'été est là. Et l'on sait que les vacances constituent un créneau idéal pour séduire. Or la séduction fait partie intégrante du soft power. Elle s'inscrit dans les jeux d'influence les plus légers comme les plus sérieux. Docteur en sciences de l'information et de la communication, professeur de stratégie à l'université de Poitiers, pionnier et praticien reconnu de l'intelligence économique, Pierre Fayard vient de publier Douze stratégies pour séduire. Quand le cinéma fait sa séduction (VA Press, 2016), une approche comparative des modes de séduction en fonction des contextes culturels.



Dans l'entretien qu'il a accordé au COMES, Pierre Fayard note que la séduction refuse la coercition, préférant faire en sorte que l'autre entre dans notre jeu. Fin connaisseur de Sun Tzu, 4e dan d'aïkido, Pierre Fayard est aussi un grand voyageur, qui a longtemps vécu en Afrique, en Asie et en Amérique latine (il est ainsi professeur visitant au Brésil). Certes, entre la séduction et la manipulation, la frontière peut parfois sembler ténue. Mais au final, restent notre conscience et notre libre-arbitre. Bonne lecture et bonnes vacances à tous ! 

Pour lire l'entretien cliquez ici 

Présentation de l'ouvrage

Cet ouvrage au ton décalé propose au lecteur un voyage dépaysant. En toile de fond, le cinéma et ses figures emblématiques sont décortiquées par l’auteur. Ce dernier mêle habilement différents niveaux d’interprétation pour livrer une analyse originale grâce à des références pointues en stratégie. Il s’agit de dépasser les faux semblants pour se plonger, non sans humour et poésie, dans un univers aussi mystérieux que désirable : celui de la séduction. L'auteur propose également une approche multiculturelle qui apporte une dimension supplémentaire à l’ouvrage. En creux, il y dépeint le portrait sans concession d’une société, parfois maladroite mais bien vivante !

Editions VA Press / 150 pages N&B / 1ère édition (2016)
ISBN 979-10-93240-12-1 
Prix net : 17,90€ TTC

Pour plus d'informations cliquez ici 

 


La Rédaction



Nouveau commentaire :

La RMS promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction de la RMS se réserve le droit de supprimer, sans préavis ni justification, tout commentaire jugé insultant, diffamatoire, péremptoire, inapproprié ou commercial.