Connectez-vous S'inscrire
Revue de Management et de Stratégie
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Tourisme, la stratégie des plaisirs. A découvrir dans le nouveau numéro de La Revue des Affaires






Consacrée à l'économie du plaisir et des sens, la Revue des Affaires dédie une partie de son dernier numéro aux stratégies touristiques. Depuis sa naissance au XVIII ème siècle, le tourisme est en effet étroitement lié à la recherche de plaisir. Aujourd'hui exacerbée, cette quête effrénée de plaisir invite plus que jamais les professionnels du tourisme à développer une offre fondée sur l'expérience de l'inattendu.



La succession d’évènements tragiques survenus en France plonge le secteur du tourisme en plein doute. A contre-pied des diagnostics contextuels, la Revue des Affaires se penche sur les raisons qui font de la France l'une des grandes puissances du tourisme mondial. Dotés d'atouts géographiques et culturels innombrables, l'enjeu pour les territoires est désormais de donner à ces avantages compétitifs le relief de la stratégie. Réunis autour de la thématique du plaisir, quelques éminents spécialistes des enjeux touristiques tels que Christian Mantei, le directeur d'Atout France ou encore Marc Thébault, professeur en communication des territoires, fixent le cap stratégique à suivre pour rester attractif.
 
L'objectif de la Revue des Affaires est d'apporter chaque trimestre à ses lecteurs les clés pour comprendre l'économie. En consacrant un chapitre au lien entre tourisme et plaisir, ce sixième numéro trouvera un écho tout particulier auprès des professionnels du secteur au premier chef desquels hôteliers, voyagistes et autres cabinets de conseils spécialisés. Plus généralement, il comblera tous ceux qui ont envie de comprendre les grands enjeux contemporains auxquels est confronté le secteur touristique.
 
Au premier rang de ces enjeux figure la capacité pour les territoires de combler la recherche en émotions fortes qui orientent désormais le choix des touristes. Le nouvel horizon d'attente de ces derniers bouleverse les conditions de la compétition. Pour se démarquer, professionnels et territoires ne peuvent plus se reposer uniquement sur leurs atouts matériels. A grand renfort de storytelling, leurs discours doivent investir le registre des émotions pour séduire leurs cibles. Or, quoi de mieux que l'offre de plaisir pour exciter les émotions?
 
A travers articles et interviews, les auteurs qui ont contribué à ce numéro automne de la LRDA explorent ainsi les nouveaux ressorts de la consommation touristique. A l'analyse des observateurs du secteur, comme celle de Stéphane Botz, associé au sein du cabinet KPMG, fait écho le témoignage d'acteur de terrain en prise avec les enjeux opérationnels comme celle de François Delahaye, directeur des opérations au palace Plaza Athénée. Cette complémentarité des approches permet de dégager les grandes lignes stratégiques qui conditionneront l'évolution du secteur touristique ces prochaines années.
 
Pour en savoir plus:
 
Le numéro six de la Revue des Affaires consacré à l'économie du plaisir et des sens est disponible en ligne et sur abonnement. Imprimé dans un format "Mook" (contraction de magazine et book) haut de gamme, ce dernier est commercialisé au prix de 19,90€
Voir: 
http://www.larevuedesaffaires.fr/