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Revue de Management et de Stratégie
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L’expérience, ce nouveau luxe






Pour surfer sur la vague du luxe expérientiel, les grandes marques du secteur doivent apprendre à… expérimenter.



Dans l’imaginaire collectif, le luxe se manifeste d’abord au travers de produits d’excellence qui se distinguent par leur histoire, leur part de rêve et d’extravagance. Pourtant, l’observateur attentif du marché du luxe ne peut que constater que cette attention portée aux produits cache une véritable transformation du marché aux quatre coins du monde avec la progression constante du luxe expérientiel par rapport au luxe matériel. De nombreuses études montrent une sensibilité toujours accrue des clients pour des expériences uniques, exclusives et rares qui leur permettent à la fois de se différencier et de satisfaire leur quête de sens.

Une étude du Boston Consulting Group de 2012  montre que le luxe expérientiel – comprenant par exemple les restaurants gastronomiques étoilés, les croisières de prestige ou encore les séjours culturels à caractère exclusif – génère la majorité des revenus de l’industrie (le reste provenant des ventes de voitures de luxe ou de biens de luxe matériels, tels que la joaillerie ou la maroquinerie).

Lire la suite sur le site de la Harvard Business Review






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