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Revue de Management et de Stratégie
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TV : le brand content peut faire de grosses audiences






En Irlande, une banque veut montrer que les amateurs des championnats de football gaéliques qu'elle sponsorise sont des vrais durs, capables de rivaliser avec des stars professionnelles du monde entier. Y compris dans d'autres disciplines. Pour faire passer le message, AIB a choisi la série documentaire TV. Sa troisième saison a débuté cette semaine.



Imaginez Edinson Cavani échanger pendant quelques jours son quotidien sportif avec un basketteur amateur belge et qu'il soit suivi par une caméra pour une série documentaire co-brandée, entre le Crédit Agricole et la FFF. Le concept vous intrigue ? Imaginez alors que Nikola Karabatic échange sa vie temporairement avec un hockeyeur allemand anonyme. Si sur le papier vous êtes séduit, alors vous aimerez la nouvelle saison de "The Toughest Trade"  lancée le 1er mars sur la chaîne irlandaise RTE2 dans le cadre de la campagne #TheToughest de l'AIB.
 
Désirant encore mettre en avant la qualité et l'état d'esprit des championnats amateurs de la principale association sportive d'Irlande, la série documentaire de la banque AIB et de l'Association Athlétique Gaélique  reprend la formule gagnante de ses deux première saisons : un remake de "Vis ma vie" plongeant un célèbre sportif professionnel dans l'univers rugueux d'un joueur amateur de football gaélique. Le chemin se fait aussi dans l'autre sens, sans que ce soit obligatoirement dans le même club. Le tout sous l'oeil des caméras immergées en mode télé réalité. Réalisé par l'agence irlandaise Rothco, le divertissement propose cette fois deux épisodes de 52 minutes, pour passer encore plus de temps avec chaque protagoniste.

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