Innovation stratégique dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) : à la recherche de nouveaux modèles d’excellence



Julien Fernando, Olivier Meier





Auteurs

Julien Fernando, Olivier Meier

Résumé de l'article

Cet article se propose de revenir sur l’étude de plusieurs rapprochements d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR), en vue de former une entité unique et singulière, emblématique de nouvelles stratégies en matière d’innovation stratégique conjointe. La lecture comparée de ces deux cas selon une perspective relationnelle et processuelle permet d’apporter un regard nouveau sur les conditions de réussite des opérations de fusion dans ce type d’environnement. En particulier, le décryptage des défis relationnels réalisé à partir du modèle de la traduction (problématisation, intéressement, enrôlement, mobilisation) met en évidence l’importance du changement émergent pour créer les conditions d’une convergence durable dans ce champ de l'innovation publique.
 

Télécharger l'article au format PDF


Julien Fernando, Olivier Meier