Auteur
                     EL MABROUKI Mohamed Nabil, Professeur assistant, Université Cadi AYYAD 
 
Pour citer cet article :
 
EL MABROUKI M. 2014, L'intelligence économique: un mode d'interprétation organisationnel hybride, Revue de Management et de Stratégie, (10:2), pp.21-33, www.revue-rms.fr, VA Press
                 
            Pour citer cet article :
EL MABROUKI M. 2014, L'intelligence économique: un mode d'interprétation organisationnel hybride, Revue de Management et de Stratégie, (10:2), pp.21-33, www.revue-rms.fr, VA Press
Résumé & mots-clés
                     Cet article a pour objectif de mettre en évidence les motivations stratégiques qui poussent les entreprises à mettre en place une démarche d’intelligence économique et les difficultés qu’elles rencontrent dans l’appropriation de cette démarche. A travers une étude exploratoire au sein de trois groupes internationaux, nous remarquons que les entreprises étudiées oscillent entre deux modes d’interprétation, celui de l’énaction et celui de la découverte, dont la fusion permet d’avoir un modèle idéal de l’intelligence économique. Elles se retrouvent par conséquent avec un modèle incomplet d’intelligence économique. 
 
Mots clés : Intelligence économique, veille, interprétation, comportement stratégique, typologie.
                 
            Mots clés : Intelligence économique, veille, interprétation, comportement stratégique, typologie.
Abstract & Keywords
                     This paper aims to present the strategic motivations which lead companies to practice competitive intelligence and the difficulties that they meet. Through the results of three case studies conducted in multinational firms, we notice that these organisations have too different modes of interpretation varying from enacting to discovering mode. The ideal model of competitive intelligence is the fusion of these two modes. Consequently, these firms find themselves whit an incomplete model of competitive intelligence. 
 
Key words: Competitive intelligence, scanning, interpretation, strategic behavior, typology.
                 
            Key words: Competitive intelligence, scanning, interpretation, strategic behavior, typology.