Les déterminants de la fidélité à la marque des membres d’une communauté virtuelle de marque en ligne



Haykel BEN KHELIL, Leila OTHMANI & Néji BOUSLAMA.




Auteurs

BEN KHELIL HaykelFaculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis
OTHMANI Leila, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis
BOUSLAMA Néji, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis

Pour citer cet article : 
 
BEN KHELIL, H., OTHMANI, L., BOUSLAMA, N., 2016, Les déterminants de la fidélité à la marque des membres d’une  communauté virtuelle de marque en ligne : Cas de LG France sur Facebook, (2:3), pp.14-43, www.revue-rms.fr, VA Press.

Résumé & Mots-clefs

Résumé :
Cette recherche présente un modèle explicatif des déterminants de la fidélité à la marque des membres d’une communauté virtuelle. L’objectif de cette recherche est de comprendre les mécanismes d’affiliation des consommateurs aux communautés de marque. Pour ce faire, une enquête auprès de 350 membres appartenant à la communauté virtuelle de la marque LG France sur Facebook nous a permis de valider le modèle conceptuel. L’analyse des résultats a montré que la fidélité à la marque peut être influencée par les interactions membre-membre, l’engagement communautaire, l’engagement envers la marque, le sentiment communautaire et l’intention de participation (participer) aux activités de la communauté virtuelle.
 
Mots clés :
Communauté virtuelle de marque en ligne, Fidélité à la marque, Engagement, Interactions membre-membre, Intention de participation.  

Abstract & Keywords

Abstract:
This research presents an explanatory model of the determinants of brand loyalty of members of a virtual community. The objective of this research is to understand the mechanisms of affiliation of the consumers at the communities of brand. To do this, a survey of 350 members belonging to the virtual community of the brand LG France on Facebook allowed us to validate the conceptual model. Analysis of the results showed that brand loyalty can be influenced by interactions member-member, community involvement, commitment to the brand, the community feeling and intent of participation in the virtual community.
 
Key words:
Virtual community online brand, Brand loyalty, Commitment, Member-member interactions, Intention to participate.  

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Haykel BEN KHELIL, Leila OTHMANI & Néji BOUSLAMA.