Connectez-vous S'inscrire
Revue de Management et de Stratégie
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Optimiser la production par l’apport des normes : étude rétrospective du cas du MSG-3 dans la maintenance de l’armée de l’air américaine




Quentin Commine, Jérémie Aboiron




Optimiser la production par l’apport des normes : étude rétrospective du cas du MSG-3 dans la maintenance de l’armée de l’air américaine

Auteurs

Quentin Commine, Jérémie Aboiron

 

Résumé de l'article

Cet article porte sur l’impact de la norme sur la maintenance aéronautique en tant que catalyseur de mesures d’optimisation de la production.
L’objectif de cette recherche est d’aborder la thématique de l’optimisation de la maintenance dans le secteur aéronautique. L’aéronautique est un secteur où la norme est omniprésente et dans lequel celle-ci permet une meilleure traçabilité des opérations et une meilleure appréhension des plans d’entretien. Ainsi, nous observons que le coût d’un support peut être amélioré grâce à l’application des normes et à la conjonction de celles-ci avec d’autres approches d’optimisation de la maintenance. L’étude de deux cas, relativement anciens, permet de disposer d’un recul sur les résultats de l’application du MSG-3, norme par ailleurs très connue dans le secteur aéronautique.
Dans cette recherche nous utiliserons une méthode abductive par études de cas.
Dans les deux cas étudiés, la disponibilité des aéronefs augmente significativement.
En conclusion, la bonne utilisation de la norme MSG-3 permet une amélioration significative de la qualité de service et de la fiabilité des aéronefs en rendant notamment plus efficaces les mesures d’optimisations de processus conjointes.

Télécharger l'article au format PDF



Quentin Commine, Jérémie Aboiron



Nouveau commentaire :

La RMS promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction de la RMS se réserve le droit de supprimer, sans préavis ni justification, tout commentaire jugé insultant, diffamatoire, péremptoire, inapproprié ou commercial.

Facebook
Twitter
Rss
Mobile