Publication du classement des Grands networkers en ligne de Linkedin et Viadéo : en quoi l'approche "Quantitative" domine sur le "Qualitatif" ?



Louis-Serge Real del Sarte


Vous trouverez ci-après les classements des profils les plus connectés parmi le demi-milliard de profils inscrits sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadéo et Linkedin. Les français sont à l'honneur avec la présence du français Philippe Trebaul parmi les plus connectés sur Linkedin avec 58 152 contacts, un Klout à 78, un total de 3 334 contacts directs sur Viadéo et 97 300 Followers sur Twitter. A noter également pour la première fois dans ce classement une présence féminine, représentée par Marie-Noëlle Vilarino avec 40 000 contacts directs sur Viadéo et 2 358 abonnés sur Linkedin. Bien entendu le débat du 'quantitatif' contre le 'quali' subsistera... On est aujourd'hui très loin du nombre de Dunbar.




Ce nombre provient d'une étude publiée en 1993 par l'anthropologue britannique Robin Dunbar. Dans cette étude, le chercheur analyse la taille du néocortex de différents primates et la compare au nombre d'individus de leurs groupes respectifs. Il a ainsi extrapolé ses résultats afin de déterminer un nombre maximum pour la taille d'un groupe d'humains. Ce nombre ne devrait donc théoriquement pas dépasser 148 individus. Au-dessus de ce nombre, la confiance mutuelle et la communication ne suffiraient plus à assurer le fonctionnement du groupe.
 

Dunbar indiquait aussi que le langage que nous avons collectivement développé jouait un rôle important dans notre capacité à entretenir des relations sociales avec environ 150 personnes. Force est de constater que ce langage évolue, se raccourcit et s'appauvrit pour permettre au plus grand nombre de recevoir l'information. Le succès de Twitter en 140 signes en est une parfaite démonstration : plus court, plus rapide et au plus grand nombre.
 

Lorsque l'on sait que vos enfants ont en moyenne 250 'amis' sur facebook, et beaucoup sont à plus de 500, ce nombre est aujourd'hui  caduque grâce à l'aide du numérique. En l'absence des outils de communication collective comme les réseaux sociaux, chacun d'entre nous passerait tout son temps à entretenir individuellement chacun de ses liens sociaux.
 

Les recruteurs privilégient le carnet d'adresses
 

Lors d'une embauche, pour deux profils équivalents, celui qui aura une approche quanti sur les réseaux sociaux pourrait l'emporter. Le carnet d'adresses et la capacité de diffusion  deviennent des critères clés au même titre que le calcul du risque pour un emprunt lorsque les banques françaises et américaines intègrent dans algorithme le nombre de vos contacts sur facebook. Un grand nombre de contacts semblerait rassurer et limiter le risque de défaut de paiement. Pourtant l'approche quantitative prend du temps, mieux vaut avoir tablette, mobile avec puissante mémoire et PC bien équipé. Répondre aux sollicitations, messages, demandes diverses prend du temps, beaucoup de temps, surtout lorsque vous gérez de multiples profils tiers d'économistes, d'hommes de médias ou dirigeants d'entreprise, mais cela permet un ROI mesurable puisque 70% du business aujourd'hui provient de liens faibles, par définition des personnes physiques connectées qui reçoivent vos publications, finissent par comprendre votre activité et font appel à vos services.
 

Réseauter est un métier

L'utilisation des réseaux sociaux professionnels est une technique et certains en ont fait leur métier. Chacun peut décider de se former et se faire accompagner. Beaucoup d'entreprises organisent des formations pour évangéliser et former leurs salariés à ces réseaux afin que chaque collaborateur devienne un Ambassadeur de l'entreprise sur un espace encore considéré comme privatif.
 

Le métier de social Media manager est loin d'être biodégradable compte tenu du temps nécessaire à la veille, la publication et la modération des espaces de diffusion. Par exemple, sur la page Twitter de la Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur dont le délégué Général, Patrick Miliotis, m'a confié la création et la charge : @MMA_initiatives , plus de 800 chefs d'entreprises se sont abonnés en moins de 2 mois pour suivre les publications à leur attention, et pas seulement pour notre Grand Prix 2016, dont les inscriptions se terminent le 8 janvier prochain. Chacun d'entre vous peut arriver au même résultat, question de temps, de choix des espaces et de technique. 
 

Parmi les grands networkers sur les classements Linkedin et Viadéo disponibles ci-dessous, beaucoup sont chasseurs de tête, l'on peut comprendre leur motivation quantitatives pour faire face à une demande de candidat. 
 

Recherche influenceur désespérément  
 

Des start-up canadiennes, aujourd'hui, recrutent des influenceurs pour les proposer en package aux entreprises en rémunérant ces derniers. Une solution payante assimilée à de la publicité en ligne pour atteindre le plus grand nombre de contacts en profitant du patrimoine relationnel des grands networkers. L'avantage des réseaux sociaux professionnels réside dans le nombre de vrais profils, l'absence d'avatars, une faible polution comparée à Facebook et Twitter et le fait que 100% de vos destinataires reçoivent l'information. Même si Linkedin a déclaré que seuls 25% de leurs utilisateurs étaient pros-actifs. Cette règle va changer avec l'apparition depuis quelques mois du 'Mute' sur Twitter et très récemment sur la nouvelle application de Linkedin à l'image ci-dessous, qui permet de filtrer et de faire taire les plus bavards sans que ces derniers ne soient mis au courant. 
 

Vous trouverez ci-dessous quelques indication de l'Oversharing par site. C'est le taux de  publication au-delà duquel vous agacerez. Ce nombre évolue en permanence à la hausse jusqu'à la limite du supportable où certains de vos contacts vous couperont le sifflet. Cette fonctionnalité pour restreindre les nuisances n'existe pas sur tous les réseaux sociaux. Twitter a placé une limite de publications à 2000 tweets quotidiens, au même titre que plus de 1 000 clics en 24H sur certains réseaux sociaux professionnels majeurs vous sortiront du site.
 

Aujourd'hui sur Twitter j'estime le taux d'oversharing passé au-delà des 300 publications quotidiennes. Avec l'arrivée des Scoopit, Hootsuite, Klout and co, certains abusent des publications par curations (dont ils ne sont pas les auteurs), et muter un contact est le dernier rempart pour ne pas se faire envahir d'auto-promotions.
 



Bien entendu il convient de différencier les stars, acteurs, chanteurs à la popularité grandissante sur Twitter puisque facebook limite votre action, vos diffusions et votre engagement si vous ne déboursez pas pour atteindre votre public. Il est intéressant de constater que les réseaux sociaux professionnels limitent l'accroissement du nombre de contacts lorsque le réseau arrive à maturité alors que le quanti est toujours privilégié et appuyé au démarrage. Vous pouviez télécharger votre fichier de contacts, ce qui n'est plus le cas au-delà de 10 000. La mise en relation dans le futur fera l'objet d'une monétisation. Les abonnements Premium de Linkedin permettent déjà d'envoyer des mails à des inconnus inscrits sur le site, il en sera de même pour les demandes de mises en relation. La dernière version (encore en béta) sur Viadéo de votre profil fait disparaître le nombre de vos contacts alors que Linkedin permet aujourd'hui de vérifier l'authenticité du nombre d'abonnés à un profil Linkedin en se rendant sur l'onglet 'View recent activity' du profil cible et le nombre de Followers s'inscrit en haut à droite. 
 

Nouveau leitmotiv: La qualité plutôt que la quantité!
 

Aujourd'hui l'intérêt des utilisateurs ne coïncide plus avec l'intérêt des plateformes. Puisque la définition propre au réseau fait long feu : "un réseau est un ensemble de relations entre des personnes qui partagent un centre d’intérêt commun sans qu’une personne du groupe n’occupe un rôle central." L'on comprend mieux les objectifs financiers sous-jacents lorsque Linkedin modifie en profondeur sa nouvelle application mobile réduisant les mises en contacts rapides. A ce jour, aucun réseau social indien, chinois, américain, canadien ou européen n'a encore mis en place une application mobile dont les fonctionnalités coïncident avec l’utilisation au travers du site internet du réseau en question. Il est donc intéressant de comparer les fonctionnalités. Hier l'on ne pouvait publier directement un article depuis son mobile sur Linkedin (je ne dis pas partager), aujourd’hui c'est devenu possible depuis deux semaines.
 

Connexion rime nécessairement avec 'Influence'
 

Lorsque vous investissez différentes plateformes et augmentez votre réservoir d'écoute (vos contacts directs),  vos publications seront lues par un plus grand nombre (sous réserve de la barrière linguistique) vous augmentez mécaniquement votre influence par vos publications sur ces espaces (curation ou vos articles) et vos chances d'être liké (nouveau sur Twitter), commenté (partout aujourd'hui) ou partagé (idem).
 

La vertueuse mécanique quantitative
 

Votre base de contacts directs transmet l'information sur vos publications à votre N+2 (les contacts de vos contacts) et agissent en rabatteurs  (réseau vient du latin Rets, filet de pêcheur) par leurs actions de 'Like', 'comment' ou 'Share'. Cette mécanique d'avertissement du N+2 favorisée par votre relationnel direct a pour conséquence l'augmentation du nombre de visites sur votre profil, du nombre de demandes de contacts (surtout si vous précisez que vous êtes bien un LION pour Leading International Open Networker) et de votre influence. Bref, les Quanti pro-actifs le savent depuis longtemps, sur les réseaux sociaux professionnels, le volume engendre le volume.  Le-réputation atteindra sa maturité lorsque l'un d'entre eux sera capable d'analyser vos actions sur l'Asie, l'Europe et aux Etats-Unis car le défait de Klout aujourd'hui reconnu est d'analyser que les sites US qui leur ont permis d'analyser leurs API. La conséquence sera une note semblable quel que soit le site d'e-réputation dès lors que ces derniers analyseront les mêmes sources.
 



Ces actions associées à votre nombre de contacts auront un rapport direct avec votre note sur Klout ou tous les autres sites de réputation en ligne ci-dessous, pour la plupart devenus payant et servant en priorité les intérêts des cabinets de recrutement.
 



Une règle d'Or: ne restez pas sur un seul réseau social et diversifiez votre approche. Lorsque j'ai atteint 12% des inscrits sur le réseau social allemand Decayenne que je n'utilise plus, certains pensaient que j'en étais le fondateur. Sur Plaxo, géant canadien, j'avais déjà 8 000 contacts en Amérique du Nord avant que le site ne ferme et que je perde tout le travail accompli durant plusieurs années, tout comme l'américain Ryze, devenu depuis un site de rencontre, ou Orküt, le leader brésilien devant facebook, racheté par Google pour le fermer dans la foulée l'été 2014. Sur Tianji en Chine ou sur Appna Circle en Inde mes profils ont été broyés lors du rachat par Viadéo. C'est la raison pour laquelle, rien n'est sûr, mieux vaut ne pas même ses œufs dans le même panier. 
 

Demain, avec une immense tristesse après tant d'efforts, Viadéo devrait se résigner à fermer son réseau social chinois Tianji, trop consommateur de cash pour se recentrer sur les zones francophones comme la France, les territoires outre mer et l'Afrique. Une petite pensée pour ceux qui ont investi le réseau social chinois, obligé de se rendre sur WeChat devenu incontournable.
 

La cotation en Bourse des réseaux sociaux géants rassure
 

A l'image de Linkedin, le futur ex-leader français Viadéo et/ou le futur ex-leader Allemand XING avec 10 millions de contacts et des groupes de 100 000 membres devant Linkedin à 8 millions. Mais un réseau social peut sortir un Premium si vous ne respectez pas les règles. Je recommande aux cabinets de recrutement de prendre contact avec les responsables des réseaux sociaux pour étudier les solutions proposés à leur attention, sous peine d'être ralenti, mis en sommeil puis sorti du site par une utilisation d'approche quantitative de candidats inappropriée. 
 

Aujourd'hui je peux enfin me targuer d'être numéro un mondial sur les réseaux sociaux professionnels  en cumul du nombre de relations directes avec un demi Million de contacts directs en cumulant XING, Linkedin, Viadéo, Google About Me, internations et bien d'autres. Bien entendu, il n'est pas encore possible de trier les doublons, fake, avatars, et autres distorsions. Le biais de ce résultat provient de Linkedin qui a fixé initialement la barre limite à 30 000 contacts, même si certains ont compris comment contourner cette règle, ce qui n'était pas le cas de Viadéo, XING ou du troisième français comme Amplement, et de Splenday ou Shapr (sur mobile uniquement). Il existe plus de Mille réseaux sociaux que j'ai listé pour vous avec d'autres publications sur Linkedin. Il y en aura tant demain avec l'arrivée des réseaux sociaux verticaux, des villes ou des départements, qu'il sera impossible de tous les lister.
 

La gent féminine est par nature moins docile en ligne
 

Les femmes par nature sont méfiantes sur les réseaux sociaux pros, trient les demandes de contacts et privilégient le qualitatif. Raison pour laquelle nous pouvons noter l'absence de femme dans les classements mondiaux ci-dessous avec une majorité d'hommes bien que nous pourrions tout de même saluer une exception, la présence d'une coach l'honneur, madame Marie-Noëlle Vilarino, 1ère femme du classement et présente parmi les plus connectés ci-dessous avec ses 40 000 contacts directs sur Viadéo et 2358 sur Linkedin si l'on ignorait son influence directe puisque elle a rejoint le cabinet d'influence digitale YLFLY comme Directrice Générale pour développer la conduite du changement des entreprises et la formation au management.

Enfin il faut rester humble!

On peut vivre heureux en vivant caché. Certains ont un carnet d'adresses bien fournis beaucoup plus puissant, sans pour autant être présents sur les réseaux sociaux. D'autres dirigent des entités dont les mails en opt-in atteignent une multitude sur les utilisateurs de mobile et que dire d'un patron de Presse dont le support est distribué à des millions d'abonnés ou du français Dan Serfaty qui au final dirige un groupe de 60 millions d'utilisateurs.
 

Louis-Serge Real del Sarte, Président fondateur d'YLFLY 

 

Classement des onze premiers connectés sur LINKEDIN:
 

1/ Cezar MAROTI (Suisse) 92 008 

2/ Steven BURDA (USA) 88 765

3/ Danny LOW (Chine) 86 232

4/ Stan Orlowski (USA) 75 545

5/ David Solana (Espagne) 64 361

6/ Cristian RANDIERI (Italie) 65 862

7/ Jim CODY (USA) 62 286

8/ Guy M. PINCKAERS (Pays-Bas) 60 619

9/ Richard DIPILLA (USA) 58 382

10/ Philippe TREBAUL (France) 58 152 

11/ William RAKOW (USA) 57 400
 
 

Classement des onze premiers connectés sur VIADEO :
 

1/ Louis-Serge REAL DEL SARTE (France) 252 334

2/ Olivier LUISETTI (France) 170 208

3/ Bruno HOUR (France) 142 678

4/ Thibaud CHALMIN (France) 107 235

5/ Denis BOUILLET (France) 91 487

6/ Arnaud DELRIEU (France) 64 648

7/ Joël BENHAMOU (France) 62 479

8/ Michel REVERTE (France) 53 120

9/ Jean-Michel LEBEC (France) 46 925

10/ Philippe DARBOIS (France) 43 897

11/ Marie-Noëlle VILARINO (France) 40 020

 


Louis-Serge Real del Sarte