Connectez-vous S'inscrire
Revue de Management et de Stratégie
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Démarche QSE et motivation au travail




La Rédaction


A l’occasion de la parution le 26 Octobre 2015 de son ouvrage intitulé « Motivation au Travail et Démarches QSE » aux éditions AFNOR, Christophe Gonzalez, Consultant en Système de Management, revient sur le besoin d’une approche plus humaine au sein de l’Entreprise.

L’auteur apporte un premier un regard sur l’Entreprise et son contexte socio-économique et propose une réponse sous la forme d’une boite à outils opérationnelle novatrice et inédite. L’arrivée des nouveaux référentiels (Qualité : ISO 9001 & Environnement : ISO 14001) occasionne de nombreux changements pour l’entreprise.

La boite à outils développée par Christophe Gonzalez se décline selon trois thématiques essentielles au bon fonctionnement de l’approche organisationnelle actuelle :

- Les démarches de système de management Qualité, Sécurité et Environnement, incluant les versions 2015,
- Le Management,
- Les Ressources Humaines.

Il suggère en conséquence une intégration en synergie des trois ou quatre aspects dans le système de management pour une performance « humainement » durable.

L’auteur est en outre le fondateur d’un site internet dédié à la Motivation au Travail et aux démarches Qualité, Sécurité et Environnement.

Le lien vers le site internet est : http://www.e-motivea.net



D’où vous est venue l’idée de cet ouvrage ?
 
L’idée est venue d’une observation durant une dizaine d’années de l’évolution des différents systèmes de management dans différents secteurs d’activités. Puis, c’est le fruit de quatre années de recherche et d’écriture pour placer l’ouvrage à la portée de tous.
 
En quoi le thème de la Motivation au Travail est-il proche des démarches Qualité Sécurité et Environnement ?
 
Aujourd’hui face aux enjeux cruciaux de la mondialisation, le constat actuel des entreprises en France est une baisse de la qualité du produit et de la montée croissance de l’exigence du consommateur. Il faut aussi penser au cadre législatif qui vient cadrer les conditions de travail. L’organisation se heurte toutefois à un problème humain dans un cycle de crise renouvelé. La prise de conscience de la souffrance au travail devient de plus en plus urgente pour remédier à un retour progressif à la « performance durable humainement » saine.

Une entreprise se certifie ou souhaite être dans une démarche Qualité, Sécurité et Environnement pour se développer commercialement. Le rôle de la démarche Qualité, Sécurité et Environnement permet de définir la politique d’entreprise, les rôles et les responsabilités de chacun et les moyens pour atteindre la performance souhaitée.
 
Sur l’aspect d’une démarche Environnementale, l’entreprise prend soin de former collaborateurs à la protection de l’environnement dans le cadre du travail. Celle-ci a aussi un impact sur les gestes du quotidien dans la vie personnelle des collaborateurs de l’entreprise.
 
Sur l’aspect d’une démarche Sécurité, l’entreprise prend plus soin de ses collaborateurs dans le cadre de la prise en charge de la sécurité humaine.
 
La thématique de l’intégration de la motivation au travail se conjugue parfaitement dans le cadre d’une démarche dans la définition de méthodes, d’outils spécifiques et d’autres aspects organisationnels décrits dans l’ouvrage.
 
La thématique de la Motivation au travail se structure avec les démarches Qualité, Sécurité et Environnement offre une voie naturelle vers la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et du Développement Durable. Quand on entend « Développement Durable », on doit comprendre qu’il un développement vivable pour l’humain tout en préservant l’équilibre fragile de l’environnement de travail et l’Environnement terrestre.
 
En quoi cette démarche est-elle, d’après vous, une ouverture vers la performance ?
 
L’ouvrage ouvre les portes vers l’augmentation rapide de la performance de l’organisation au moindre coût en alliant la performance « humainement » durable. Cela permet à l’organisme d’être en avance sur ses concurrents directs par une approche « intelligente » de la motivation au travail de leurs forces vives. Elle va aussi déclencher une libéralisation du potentiel des collaborateurs pour une efficience pérenne des activités industrielles. La boîte à outils offre une augmentation sensible du bien-être social et du bien-être du collaborateur dans une qualité de vie au travail. Le Retour sur Investissements est quasi immédiat.
 
Votre ouvrage offre-t-il des clefs ?
 
Les premières clefs sont les suivantes :
 
  • Une approche managériale inédite dans la gestion des collaborateurs au cœur des situations de travail,
  • Une approche managériale opérationnelle basée sur une observation d’une vingtaine d’années sur six secteurs d’activités différentes,
  • Une approche sur la diminution accélérée de certains risques psychosociaux : le stress au travail, le turnover, le mal être, la démotivation, etc.
  • Une meilleure intégration générationnelle par une approche motivationnelle de la vie de l’entreprise.
  • Une identification des futurs potentiels de l’organisation.
  • Un enseignement plus ludique, plus pédagogique par une vulgarisation pertinente à la portée de tous des nouvelles pratiques managériales de l’organisation

Démarche QSE et motivation au travail


La Rédaction




Facebook
Twitter
Rss
Mobile