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Revue de Management et de Stratégie
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Proposer une publication académique




La Rédaction




Nous attirons l’attention de nos auteurs sur le fait que la RMS est une revue académique, observant des critères de publication scientifique rigoureux. La rédaction se réserve, à ce titre, le droit d’adresser un refus non motivé aux auteurs ne respectant pas les consignes de rédaction. Pour pouvoir publier un article académique, il est préalablement nécessaire de s'être inscrit sur sur le site (inscription gratuite), puis de cliquer sur la rubrique "Proposer une publication académique", colonne de gauche ou de nous adresser votre proposition à revue.rms@gmail.com

En acceptant d'être publiés sur la RMS, les auteurs cèdent au groupe de médias VA Press le droit de reproduction et d'exploitation des contenus proposés sur la RMS et sur d'autres supports, virtuels ou physiques, appartenant à VA Press. 

Sur la forme

Les articles proposés à la Revue Internationale de Management et de Stratégie ne comportent aucune restriction en matière de nombre de caractères.

Le document doit être envoyé au format Word, police Arial Narrow, taille 11 (sauf mentions contraires), interligne 1,5. Le fichier sera nommé de la manière suivante "RMS_2014mm [indiquer le mois]_NOM et Prénom de l'auteur_Sujet" (exemple : RMS201409_MARTIN Jean_Canevas de rédaction).

La première page contient impérativement le titre (en français et en anglais, centré, gras, taille 28), en dessous le nom du ou des auteurs (en gras) ainsi que leurs fonctions, un résumé de l’apport de 10 à 12 lignes, ainsi que des mots-clefs, dans la limite d’une dizaine (résumé et mots-clés successivement en français et en anglais). 

La numérotation des titres et de l'architecture-plan du document doit respecter la logique suivante : 1, 1.1., 1.1.1,… Les citations sont entre guillemets et jamais en italique.
Les références dans le corps de texte doivent être cités dans le corps de l’article de la manière suivante : (Auteur, année). Exemple: (Porter, 1993).

Les éventuels schémas ou tableaux seront insérés dans le document au format jpeg et annotés d’une légende (résolution 600x600 pixels ou 150 dpi au minimum). Les notes sont présentées au bas de l’article.

Ne pas utiliser la fonction notes de bas de pages mais notes de fin, avec numérotation en chiffres arabes.  

Chaque article comprend impérativement, à la dernière page, une notice bibliographique.

Format pour les articles académiques : Abrahamson E. 1991, Managerial Fads and Fashions: the Diffusion and Rejection of Innovations, Academy of Management Review, 16 (3), pp. 586-612.

Format pour les ouvrages : François L. et al. 2004, Business sous influence, Marchés Financiers, ONG, Marketers, États, etc. Qui manipule qui ?, Éditions d’Organisation, Paris, 286 p.  Un canevas reprenant l’ensemble de ces dispositions est disponible au téléchargement ci-dessous.

Sur le fond

Chaque contribution comprend une introduction, au sein de laquelle figurent la problématique abordée, l’hypothèse explorée ou le positionnement défendu par l’auteur et la méthodologie suivie (quantitative ou qualitative).

Le corps de l’article contient impérativement une revue de littérature, une justification de la méthodologie ou des outils de recherche mobilisés, et une partie empirique;

La conclusion met en exergue les principaux apports théoriques et pratiques de l’article.

Conditions de publication

L’article est évalué en triple aveugle, respectivement par deux membres du collège académique et un membre du collège professionnel. A l’issue de l’évaluation, l’auteur est informé de la décision du comité de lecture. Trois hypothèses se présentent alors:

- l’article est accepté en l’état ;
- l’article est recevable sous réserve de modifications apportées par l’auteur, compte tenu des recommandations émises par le comité ;
- l’article n’est pas retenu pour publication.

Dans tous les cas, il est demandé aux auteurs de respecter les délais qui leur sont impartis, afin que la revue respecte les contraintes éditoriales lui étant imposées.

Protocole de soumission

Les articles doivent être envoyés en remplissant le formulaire accessible sous le menu "Proposer une publication académique "


La Rédaction



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