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Revue de Management et de Stratégie
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Le dernier numéro de la R2IE "Open data & Intelligence Economique" vient de paraître !




La Rédaction


Les entreprises - comme les états et les territoires - manifestent un besoin accru d'information à forte valeur ajoutée. Celle-ci permet d'anticiper les ruptures potentielles d'un environnement stratégique, de communiquer plus efficacement, ou de maîtriser les techniques d'influence contemporaines (cyber-lobbying et e-réputation par exemple). En d'autres termes, l'Intelligence Économique est devenue un outil proactif d'aide à la décision.

La R2IE se fixe pour ambition d'aider les organisations à mieux appréhender le risque global et à se doter d'un avantage compétitif durable, en participant à la diffusion de l'intelligence économique en France. Pour ce faire, elle fédère chercheurs et praticiens autour d'une démarche collaborative visant à constituer le premier réseau d'expertise du genre.



Le dernier numéro de la R2IE "Open data & Intelligence Economique" vient de paraître !


EDITORIAL

 

- Open data et Intelligence Économique : Nouvelles ressources, nouveaux usages, nouveaux défis, Louis-David Benyayer, Mariannig Le Béchec, Olivier Mamavi

 

DOSSIER « Open data et intelligence économique »

 

- L'Open Data Territorial dans ses tensions. L'ouverture des données de marchés publics comme instrument techno-politique, Maryse Carmes

 

- Chaînes de traitement de la documentation brevet : nouvelles herméneutiques pour l’intelligence économique, David Reymond

 

- Comment détecter des signaux faibles ? Un apport des data sciences à la lutte contre la fraude, Henri Laude

 

- Des données ouvertes à l’information stratégique pour l’aide à la décision, Monica Mallowan

 

- « OpenStreetMap a conduit à la démilitarisation de la carte ». Interview de Christian Quest, président d’Open Street Map

 

- « Trouver des solutions dont la simplicité bénéficie à tous ». Interview de Guillaume Crouigneau, PDG de Canal TP.

 

VARIA

 

- Intelligence économique et innovation au sein des entreprises familiales, Olivier Meier et Guillaume Schier

 

- Cartographie d’un réseau de collaboration et d’influence : les leçons d’une expérimentation dans le cadre d’un projet de cluster culturel, Christian Marcon

 

-The influence of organizational status on price and legitimacy in the Bordeaux wine region, Sylvaine Castellano et Insaf Khelladin.

 

- Données ouvertes et projet étude en robotique en agriculture : Portée et limites de la veille stratégique, Renaud d’Hardivilliers, Fatma Fourati-Jamoussi et Hanitra Randrianasolo

 

- « Le renseignement d’Etat et économique sont des outils d’anticipation sur les risques et les menaces dûment identifiés » Interview d’Olivier de Maison Rouge

Cliquez ici pour accéder au numéro


 



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