Connectez-vous S'inscrire
Revue de Management et de Stratégie
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Pour des managers durablement responsables




La Rédaction


"Pour des managers durablement responsables" vient de paraître. Yann de Feraudy et Bernard Guéry nous présentent une rencontre entre l’expérience d’un dirigeant et le questionnement d’un philosophe.



Comment, concrètement, au delà des poncifs sur le management humain, mettre en œuvre un mode de management exigeant et unifié ? C’est la question à laquelle tente de répondre ce livre. Yann de Feraudy, directeur général adjoint du Groupe Rocher, tire de son expérience managériale les bonnes pratiques qu’il propose pour n’être ni un requin, ni un poète. Bernard Guéry, consultant du cabinet Dipso’s, est docteur en philosophie, chercheur associé au GRACE et au laboratoire CEPERC-CNRS. Il consacre ses recherches à l’apport de la philosophie pour le management. Son questionnement dérangeant, selon la méthode socratique, impose des réponses sans fard. 

Pourquoi ce livre ?
 
Le cabinet Dipso’s, auquel appartient Bernard Guéry, constate que les équipes de Yann de Feraudy « fonctionnent bien ». C’est le point de départ très simple de ce livre. Une division de plus de 4000 personnes « fonctionne bien ».
 
Que veut dire « bien fonctionner » ?
 
Pourquoi et comment ? La question philosophique et la question managériale se rencontrent pour interroger ce phénomène.
 
Quelle est la spécificité de ce livre ?
 
Il n’est pas une déclaration de bonnes intentions. Il n’assène pas qu’il faut mettre l’homme au cœur de l’entreprise.

Il montre comment. Non pas comment il faut faire, mais comment on peut faire. Comment on peut faire pour concilier l’exigence de rentabilité et la prise en compte des personnes qui travaillent dans les équipes, comment on peut concilier le pouvoir et la responsabilité, ou encore l’autorité et l’autonomie

Ce n’est pas un livre de recettes, mais un témoignage à l’occasion des questions d’un philosophe.
 
Quels sont les thèmes abordés dans l’ouvrage ?
 
Ce livre parle d’autorité, notamment en regard des hésitations de la libération d’entreprise et de son zéro-hiérarchie. D’une autorité qui n’est pas un caporalisme borné. Ce livre montre aussi quel rôle l’organisation joue dans les comportements : elle ne rend pas les hommes meilleurs, mais elle est nécessaire pour les disposer à se rendre meilleur et donner le meilleur d’eux-mêmes.

Il met en lumière quelle conception de la responsabilité permet de donner intérêt à bien faire.

En résumé, Yann de Feraudy nous montre comment concevoir une règle qui soit au service de l’action, comment concevoir une autorité managériale qui soit au service des collaborateurs, comment concevoir une organisation qui soit au service de la relation et in fine, d’un meilleur résultat.
 
Sous quel mode sont abordées ces questions ?
 
Ce livre d’entretien n’est pas un cours théorique : des anecdotes, des histoires tirées de l’expérience en entreprise ou en milieu militaire, constituent une constellation de pratiques qui a pour but d’inspirer d’autres managers plus que d’imposer ce mode de management.
 
Pour accéder au livre : http://www.amazon.fr/dp/2955510106


La Rédaction




Facebook
Twitter
Rss
Mobile