Connectez-vous S'inscrire
Revue de Management et de Stratégie
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Revue Management & Gouvernance - Appel à contributions




La Rédaction


Quo Vadis, Alma Mater? Le rôle de l'université dans le contexte des changements accélérés et controversés de la mondialisation.



L’Université a parcouru un long chemin, parfois fructueux, parfois douloureux, de sa naissance jusqu'à nos jours. Au début, elle fut un lieu où se rencontraient les gens, où avaient lieu des débats. Puis elle s'est transformée en une tour d'ivoire que chacun s'est efforcé d'escalader avant de retomber dans les contingences économiques et industrielles. Ses nouvelles missions l'orientent vers des objectifs contradictoires : l'enseignement et l'éducation, la recherche, le développement économique et social.

En temps de crise, de changements volatils et d’une mondialisation controversée, qu’est devenu et que devrait être le rôle de l'Université? Quel est son but, quelle est la prochaine étape?

La réponse à ces questions fait l'objet de ce numéro spécial de Management & Gouvernance consacré à l’Université. Les contributions sont les bienvenues et attendues jusqu'au 30 avril 2016, sur des sujets liés aux universités et à leur rôle dans la société actuelle et future.
 
Différentes questions peuvent être abordées telles que :
 
- Les missions concurrentes de l’Université (éducation, recherche, développement économique), leurs objectifs, les délais et les instruments (traditionnels vs modernes)
- Les universités, les générations et le transfert de connaissances dans un monde globalisé (fermé vs ouvert)
- Le rôle des universités dans l'équilibre entre l'économie formelle et informelle
- Les universités, les normes morales et les questions sociales
- Les programmes d'échanges universitaires, les questions de sécurité internationale et d'intelligence culturelle
- Le rôle de l'Université et les succès obtenus
- Le financement et les crises stratégiques conduisant à des effets de polarisation de type "universités riches" vs "universités pauvres"

Beaucoup d'autres questions peuvent être abordées qui remettent en question nos connaissances, avis et opinions sur les universités. Leur avenir dépend de nous, de nos capacités et de la volonté de la pensée critique, du point de vue humaniste, de la curiosité académique illimitée et de l’esprit libre ouvert sur l'innovation et, plus que tout autre, de notre capacité à comprendre et en chercher le sens.
 
Quo Vadis, Alma Mater? Vous avez les réponses!
 
Adriana Zait
E-mail : azait@uaic.ro
Date limite pour les articles : 30 avril 2016


La Rédaction




Facebook
Twitter
Rss
Mobile