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Revue de Management et de Stratégie
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Au final, quel positionnement pour le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en France ?




Bernard Guillon




Au final, quel positionnement pour le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en France ?

 

Auteur

Bernard Guillon

Résumé de l'article

Ce mode de transport collectif fêtera dans quelques temps son vingtième anniversaire dans sa version concurrente du tramway en tant que réseau principal de transport urbain. Plus récemment présenté à la population dans l’Hexagone que le tramway, il a été proposé comme une alternative à cette réintroduction du « rail » dans les communes françaises. La lutte commerciale a été intense et l’historique de l’extension des réseaux de tramways en France a montré qu’apparaissait – implicitement ou non – un autre discours… que celui de « l’alternative environnementale », argument moins source de certitudes que d’interrogations. Certes il y a toujours des groupements urbains où les choix ont penché soit pour le tramway, soit pour le BHNS ; mais ce qui est plus intéressant est à observer dans le panel des transports urbains mis en place sur un même emplacement géographique. Le BHNS devient alors une composante d’un ensemble durable de moyens de transport et retrouve son lien avec le terme « Bus »

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