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Revue de Management et de Stratégie
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Démarche Qualité & Capitalisation des Compétences Humaines : Analyse et proposition d’un modèle exploratoire




Zahia Bouzida, Nadir Malek, Souhila Ghomari





Auteurs

Zahia Bouzida, Nadir Malek, Souhila Ghomari
 

Résumé de l'article

Cette contribution synthétise les enseignements tirés de l’analyse d’un modèle de management de type ISO 9001. L’objectif étant double : D’une part, Il s’agit de comprendre le rôle du capital humain dans la conduite et la réussite de ce projet d’innovation au sein de l’entreprise. D’autre part, d’expliquer l’effet simultané de cette dynamique sur l’émergence des comportements innovants.
Pour y parvenir, nous avons réalisé une étude exploratoire auprès du personnel de la première entreprise certifiée ISO en Algérie, en l’occurrence l’ENIEM, tout en se référant à la méthode d’échantillonnage stratifié. Sur cette base, un échantillon de 312 individus a été sélectionné.
Afin de tester nos hypothèses, nous avons opté pour le modèle des équations structurelles dans son approche PLS. L’analyse des résultats auxquels nous sommes parvenues, montrent qu’en agissant sur certains mécanismes, ces normes sont également assimilées à catalogue de connaissances qui encourage et favorisent la construction et le développement des compétences.
 

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