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Revue de Management et de Stratégie
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Entorse à la consommation : le dilemme de la contrefaçon




Silvia Paschina





Auteur

Silvia Paschina

Résumé

Les frontières entre les marchés du monde sont définitivement abolies, nous faisons désormais face à un marché unique, à la délocalisation de la production et à la différenciation des coûts de production. Le progrès de l’innovation, de l’information et de la communication a décidément changé le mode de vivre, de travailler, de produire et distribuer les biens et les services. Effectuer des achats à travers le web est plus facile ;  on peut comparer les différents produits et leur provenance. C’est dans ce contexte que se pose une importante problématique encore non résolue mais tout au contraire en progressive détérioration : le phénomène de la contrefaçon. Ce dernier représente une dégénération des procédés compétitifs, potentiellement porteuse de risques pour la capacité innovatrice et évolutive du système. L’innovation a déterminé une croissance exponentielle des produits contrefaits sur le marché. De nos jours les tentatives pour contourner le phénomène n’ont rien résolu parce qu’elles n’affrontent pas le problème à la racine : il faut prêter une attention majeure au consommateur qui les acquiert.

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