Connectez-vous S'inscrire
Revue de Management et de Stratégie
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

L’évaluation professionnelle : la mise à l’épreuve de la « vérité » Un défi pour les ressources humaines ?




Frédéric Distler




L’évaluation professionnelle : la mise à l’épreuve de la « vérité » Un défi pour les ressources humaines ?

Auteur

Frédéric Distler

Résumé de l'article

L’évaluation professionnelle engage le sujet dans un rapport de vérité à soi-même et aux autres. Evaluer, c’est attribuer de la valeur à des actions. C’est un jugement porté par les pairs et les managers sur le comportement en entreprise des collaborateurs. Nous avons souhaité à partir de la mobilisation du concept de parrésia, objet d’un cours au collège de France par Foucault (1983), interroger la dimension du dire-vrai dans le cadre de l’évaluation professionnelle. Nous mettons à l’épreuve ce concept à partir de l’étude d’un cas, la société immobilière 2.0. Cette étude de cas révèle que l’évaluation est une forme de contrôle quotidien qui prend des aspects multiples au regard des contextes. L’instant formelle de l’évaluation n’est qu’une mise en scène des jugements, points de vue et autres critiques sur le comportement du collaborateur. Nous concluons par l’élaboration de pistes de recherches et une perspective sur l’éthique de l’évaluation.  

Télécharger l'article au format PDF







Facebook
Twitter
Rss
Mobile