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Revue de Management et de Stratégie
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La distribution à l’heure de l’omnicanal




Virginie Yetis


Les membres du Cercle Métiers Vente-Stratégie commerciale, composé de diplômés de l’IPAG Business School experts de la fonction commerciale, d’étudiants et de représentants de l’IPAG, se sont réunis le 15 mars 2017 pour échanger sur la question et partager leurs expériences.



L’omnicanal aujourd’hui
 
L’omnicanal peut être défini comme la combinaison cohérente des dimensions physiques et numériques de l’expérience client. Le terme de phygital, alliance du physique et du digital dans le processus de vente, prolonge cette démarche qui doit s’accompagner d’une communication globale et cohérente. L’enjeu pour les entreprises est de revoir leur organisation pour proposer une expérience client sans couture, qui doit notamment passer par un référentiel client unique et commun à tous les canaux de vente.
 
Le « vendeur augmenté »
 
Les clients sont de plus en plus informés grâce au numérique, jusqu’à en devenir souvent plus experts que les vendeurs. Leur interlocuteur doit donc devenir un « vendeur augmenté », formé pour pouvoir offrir un service personnalisé. Le vendeur augmenté doit avoir accès aux dernières informations, mises à jour via des outils d’accès à l’information en instantané comme les tablettes ou des applications smartphone internes à l’entreprise. Le vendeur devient donc lui-même omnicanal et participe à « l’omnicanalité » de son entreprise.
                       
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Article publié par Virginie Yetis, étudiante 5A à l’IPAG Business School en Master stratégie commerciale et développement d’affaires