Connectez-vous S'inscrire
Revue de Management et de Stratégie
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

La facturation interne des prestations dans les centres de services partagés en France : vers l’optimisation du profil risque de l’entreprise ?




Emmanuel Okamba




La facturation interne des prestations dans les centres de services partagés en France : vers l’optimisation du profil risque de l’entreprise ?

Auteur

Emmanuel Okamba
 

Résumé

Les Centres de Services Partagés destinés à améliorer l’efficience organisationnelle, passent timidement de la facturation des prestations fondée sur la logique d’allocation des charges des sections homogènes vers une logique des prix de cession interne des centres de responsabilité. L’allocation des coûts qu’ils privilégient, différencie plus qu’elle n’intègre les Centres de Services Partagés ; alors que les prix de cession interne faiblement pratiqués, différencient et intègrent mieux les Centres de Services Partagés. Cette situation est liée aux routines défensives de gestion conduisant à une faible optimisation du profil risque de l’entreprise.

 

Télécharger l'article au format PDF



Emmanuel Okamba



Nouveau commentaire :

La RMS promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction de la RMS se réserve le droit de supprimer, sans préavis ni justification, tout commentaire jugé insultant, diffamatoire, péremptoire, inapproprié ou commercial.

Facebook
Twitter
Rss
Mobile