Connectez-vous S'inscrire
Revue de Management et de Stratégie
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

La prudence managériale : Avantages et limites d'un concept controversé




Fateh Debla




La prudence managériale : Avantages et limites d'un concept controversé

Auteur

Fateh Debla

Résumé

Issue de la philosophie morale antique, la notion de prudence semble avoir gardé son caractère dialectique d’antan. Souvent opposée à celle de confiance, aujourd’hui, elle fait son apparition dans le domaine du management et est de plus en plus mobilisée par les chercheurs pour comprendre aussi bien l’évolution de la discipline que les pratiques émergentes dans ce champ excellemment de l’humain et du social. La proximité conceptuelle des postulats théoriques de la prudence et ceux du management focalisés notamment sur des thèmes comme l'autorité, l'action, la décision, la délibération et le caractère vertueux de celui qui y fait référence ne font que stimuler l’intérêt pour cette notion et son croisement avec les paradigmes auxquels fait référence le management actuellement. 
Le présent travail retrace l’évolution de cette notion et ses différentes significations à travers les époques et sur les raisons de son intégration tardive en management, son apport et sa compatibilité avec son cadre théorique.

Télécharger l'article au format PDF



Fateh Debla



Nouveau commentaire :

La RMS promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction de la RMS se réserve le droit de supprimer, sans préavis ni justification, tout commentaire jugé insultant, diffamatoire, péremptoire, inapproprié ou commercial.

Facebook
Twitter
Rss
Mobile