Connectez-vous S'inscrire
Revue de Management et de Stratégie
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Le management stratégique d’un écosystème d’affaires : Le cas de la Confiserie du Tech




Christophe Assens, Antoine Nobili, Laurent Rougier




Le management stratégique d’un écosystème d’affaires : Le cas de la Confiserie du Tech

Auteurs

Assen Christophe, Nobili Antoine, Rougier Laurent
 

Résumé

Le dirigeant d’une PME est souvent confronté à l’incertitude de l’environnement pour effectuer ses choix stratégiques. Pour réduire cette incertitude, le dirigeant de la PME doit être en mesure d’influencer et de développer l’écosystème d’affaires qui le relie à ses parties prenantes. Dans cet article, nous proposons une méthode de pilotage d’un écosystème qui consiste dans un premier temps à cartographier les parties prenantes qui gravitent dans plusieurs cercles concentriques autour de la PME. Dans un second temps, il s’agit d’élaborer un plan d’action pour consolider la relation de confiance avec les parties prenantes les plus influentes. Pour illustrer cette méthode de pilotage d’un écosystème, nous fondons un diagnostic sur un audit stratégique effectué auprès de la Confiserie du tech : PME familiale à fort ancrage territorial, spécialisée dans l’agro-alimentaire. A partir de ce diagnostic, nous mettons en évidence la nécessité pour la PME - Confiserie du Tech - de développer les liens de confiance avec les parties prenantes formant l’écosystème touristique à l’échelle régionale. Cette étude de cas illustre une méthode de pilotage d’un écosystème d’affaires, pour permettre à une PME d’augmenter son pouvoir d’influence dans l’environnement.

Télécharger l'article au format PDF