Connectez-vous S'inscrire
Revue de Management et de Stratégie
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Management par les valeurs et performance organisationnelle : mesurer, valoriser, questionner




Franck Gatto, Laurent Deliege




Management par les valeurs et performance organisationnelle : mesurer, valoriser, questionner


Auteur

Franck Gatto, Laurent Deliege

Résumé de l'article

Le management par les valeurs peut être un moyen d’améliorer les performances au sein des organisations lorsque les valeurs de l’organisation sont en concordance avec les pratiques des acteurs. Il est présenté dans cet article l’état des lieux de la littérature sur le thème du management par les valeurs, les critères permettant la mise en œuvre de ce concept au sein des organisations et les résultats d’enquêtes sur les pratiques et le vécu du management par les valeurs. L’amélioration des performances des organisations est directement liée au type de management mis en place par les responsables des organisations. Il est montré par une méthode de recherche qualitative auprès de responsables d’organisation et par une méthode de recherche quantitative auprès des collaborateurs que pour optimiser les performances des collaborateurs les pratiques de management déclarées par les responsables des organisations doivent correspondre aux pratiques vécues par les collaborateurs. Les résultats proposent des recommandations de pratiques innovantes du management par les valeurs.
 

Télécharger l'article au format PDF







Facebook
Twitter
Rss
Mobile