Connectez-vous S'inscrire
Revue de Management et de Stratégie
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Qualité de vie et conditions de travail dans les entreprises du Togo




Akouvi Eyram ATCHOGLO, Tsotso KOUEVI




Qualité de vie et conditions de travail dans les entreprises du Togo

Auteurs

Akouvi Eyram ATCHOGLO, Tsotso KOUEVI
 

Résumé de l'article

La qualité de vie et des conditions de travail « permet d’articuler performance et les conditions de travail avec objectif de promouvoir le travail  comme facteur de santé en favorisant une approche globale du travail » (Guillot-Soulez, 2022, p.185). Dans cet élan, nous nous posons la question de savoir si la qualité de vie et des conditions de travail est une réalité ou une mythe dans les entreprises dans le contexte Togolais. En d’autres termes, quelles sont les pratiques de la qualité de vie et des conditions de travail présentes dans les entreprises au Togo ?
L’objectif de cette recherche est d’identifier les pratiques de la qualité de vie et des conditions de travail présentes dans les entreprises au Togo. Cette recherche s’inscrit dans une méthodologie qualitative à travers vingt-cinq (25)  entretiens semi-directifs.  Le logiciel IRAMUTEQ 07 alpha 2 a été utilisé pour le traitement des données qualitative à travers les ressources techniques d’analyse lexicale. Les résultats issus de cette analyse montre que la formation et le développement professionnel, la conciliation vie professionnelle-vie privée, la santé au travail, la culture organisationnelle, l’égalité professionnelle et la rémunération sont les pratiques de la qualité de vie et des conditions de travail présentes dans les entreprises au Togo. Cette étude montre que la qualité de vie et des conditions de travail est une réalité et non une mythe dans les entreprises au Togo.

Télécharger l'article au format PDF



Akouvi Eyram ATCHOGLO, Tsotso KOUEVI



Nouveau commentaire :

La RMS promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction de la RMS se réserve le droit de supprimer, sans préavis ni justification, tout commentaire jugé insultant, diffamatoire, péremptoire, inapproprié ou commercial.