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Revue de Management et de Stratégie
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Marketing de Contenu : Les 4 erreurs impardonnables à ne pas commettre !






Se lancer tête baissée dans la production de contenus marketing parce qu’on a lu partout qu’il fallait s’y mettre : l’intention est là, c’est déjà ça, mais pour quels résultats ? Si la démarche n’est pas précédée par un minimum de réflexion, le retour sur investissement risque d’être bien décevant.



Si vous trouverez sans doute une satisfaction certaine à remplir chaque semaine votre blog d’entreprise avec de nouveaux articles ou livres blancs, il ne faut jamais perdre de vue l’objectif du Content Marketing, en français Marketing de Contenu  et pierre angulaire de l’Inbound Marketing  : attirer vers vous de nouveaux clients potentiels en suscitant leur intérêt ou leur curiosité. Une technique marketing moins intrusive et efficace, à condition d’en maîtriser les rouages !
 

Pour en récolter les bénéfices et non les effets pervers, voici les 4 erreurs les plus classiques à éviter impérativement :
 

Erreur #1 : ne pas établir de stratégie éditoriale avant de se lancer

 

Rendre ses offres attractives grâce au contenu que l’on produit ne doit rien au hasard et cela commence par une stratégie réfléchie reposant avant tout sur un socle solide : la définition d’un objectif et des cibles visées.
 

Ce point de départ donne une ligne directrice qui évite de partir dans tous les sens, et à laquelle vous devez vous tenir à long terme pour rester cohérent dans votre discours et votre tonalité, tout en affirmant votre identité. Il est en effet essentiel de ne pas se contredire, ni de publier des contenus qui ne correspondent pas à sa marque. L’idéal est de rassembler l’ensemble de cette vision et de ces règles dans une charte éditoriale à laquelle chaque contributeur pourra se référer et qu’on ajustera légèrement si nécessaire.
 

Une fois les fondations établies, la rigueur et l’organisation sont essentielles pour mener votre stratégie de contenu vers le succès. Cela passe par la mise en place d’un calendrier éditorial qui va permettre d’alimenter régulièrement vos cibles et de vous préparer en amont pour éviter les pannes d’inspiration.
 

Attention toutefois à ne pas se fixer des objectifs trop ambitieux : se persuader que l’on va réussir à produire un contenu par semaine, alors que ses ressources sont limitées, n’apportera que frustration de ne pas y parvenir. L’important au final est de privilégier la qualité à la quantité : un contenu pertinent aura plus de chances de vivre plus longtemps.

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