Auteur
Claire Legain
Résumé de l'article
Les acteurs des marchés de la « vertu » agissent en tant qu’entrepreneurs institutionnels, qui créent ou bouleversent des pratiques institutionnalisées dans un champ particulier en fonction de leurs intérêts. Ils créent des standards et des systèmes de valeurs qu'ils cherchent ensuite à légitimer en tant que normes explicites. En s’intéressant aux stratégies de légitimation mises en œuvre par les acteurs du conseil en RSE issus du secteur de l’audit financier, tels que les Big Four, cette étude entend mettre en évidence la participation de ces derniers au construit social de la RSE et ainsi apporter des éléments de réponse à la question qui sous-tend notre démarche : ces derniers participent-ils à ancrer une RSE répondant aux problématiques sociétales contemporaines ? Tout en contribuant à la théorie néo-institutionnelle, l’originalité de cet article repose sur son étude de cas constituée, d’une part, d’une entreprise internationale de service en ingénierie et d’autre part, d’un cabinet de conseil issu de l’audit financier ; une analyse de la prestation de conseil fournie par ce dernier permettra un éclairage des stratégies de légitimation.