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Revue de Management et de Stratégie
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La diplomatie “publique” ou le pouvoir de négociation des organisations internationales.




SUSANA DE CARVALHO SPÍNOLA, HELENE BOULANGER & ANNE-MARIE COTTON




Auteurs

Susana de Carvalho Spínola, Maître de conférences, Universidad Cardenal Herrera – CEU
 
Hélène Boulanger,  Maître de conférences, Université de Lorraine, CREM
 
Anne-Marie Cotton, Maître de conférences, Artevelde University College, MICA, LASCO

Pour citer cet article : 
 
DE CARVALHO SPÍNOLA, S., BOULANGER, H., COTTON, A-M., 2016, La diplomatie “publique” ou le pouvoir de négociation des organisations internationales : le cas du Service des Affaires Etrangères de l'UE (SEAE), Revue de Management et de Stratégie, (2:10), pp.33-54, www.revue-rms.fr, VA Press.

Résumé & Mots-clefs

Résumé :
 
Les auteures se penchent sur l’approche de la diplomatie publique par le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) de l’Union Européenne pour négocier ses intérêts propres avec les pays hors-UE ou avec les organisations internationales. Par le biais d’une analyse de contenu thématique, elles ont défini les idées significatives qui constituent l'univers discursif de l’énoncé (Cull, 2010:12-15) qu’elles ont combiné aux catégories propres à la diplomatie publique (Zhong & Lu, 2013 et Simons, 2014:445) pour leur catégorisation. Elles ont ensuite déterminé les indicateurs propres au micro-blogging et ont identifié les catégories intrinsèques au SEAE, reprenant ses objectifs et ses axes stratégiques. L’analyse croisée du site et du compte Twitter révèle que le SEAE a découvert les avantages de la diplomatie publique, mais qu’il pratique davantage la diplomatie traditionnelle sur les plateformes propres à la diplomatie publique.
 
Mots clefs :
 
Négociation, Diplomatie publique, SEAE, Soft power. 

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