Connectez-vous
S'inscrire
Revue de Management et de Stratégie
Accueil
La recherche
Le magazine
Le choix des lecteurs
L’émergence de la connaissance des multiples pratiques entrepreneuriales et managériales des musiciens-interprètes au service de la haute performance artistique. Résultats de recherche et recommandations
Le ballet des FIFA World Cups : d’une aberration à l’autre
Fusions et Acquisitions : Maîtriser l'art de l'intégration stratégique
Accueil
La Recherche
Le Magazine
Publier sur la RMS
Publier sur la RMS
Dans la rubrique publications académiques
Dans la section "Magazine" ou "Actualité de la recherche"
Le comité
Références
Qui sommes-nous ?
Proposer une chronique Magazine
Proposer un article Académique
Général Soubelet: il faut toujours dire la vérité sur la sécurité des Français
Ce que le sport de haut niveau nous apprend sur le collectif
1er avril : les meilleurs canulars de marque 2017
L’insight consommateur, l’affaire de tous les collaborateurs
Publications académiques
Trier par
Défaut
Les plus récents
Les plus anciens
Les plus vus
Les plus commentés
Afficher en
Liste
Mosaique
Stratégie
-
22/09/2014 | Yvan LOUFRANI
Une intelligence normative au service du management
Yvan Loufrani, juriste social, docteur en sciences de gestion, Professeur à l’ISC Paris. Fondateur de la plateforme de veille juridique pour les RH TRiPALiUM. Dernier ouvrage publié, Droit du...
Audit & Comptabilité
-
18/09/2014 | Abdelhadi MANIANI
La relation comptabilité-défaillance : essai d’analyse via un échantillon d’entreprises en état de cessation des paiements
Abdelhadi MANIANI, Management des risques (FSJES- Aїn Chock) Pour citer cet article : MANIANI A. 2014, La relation comptabilité-défaillance : essai d’analyse via un échantillon...
Stratégie
-
18/09/2014 | Jérôme Coutant
Pourquoi l’eau s’invitera dans l’agenda des Conseils d’administration
Jérôme Coutant, Directeur Finance Transformation & Organisation de Veolia, précédemment Directeur financier & Secrétaire général de Veolia Eau. Pour citer cet article : ...
Systèmes d'information
-
28/08/2014 | Yannick Bouchet & Yann Bertacchini
Services numériques et efficience budgétaire : l’intercommunalité comme stratégie des collectivités locales
Notre recherche se propose de décrire comment se construit un processus de pré-intégration de nouvelles villes dans une structure mutualisée de moyens, et de conseil, numériques. Nous ferons la description de ce processus depuis la phase de réflexion par les directions du SITIV et des villes nouvelles jusqu’à la phase de préparation à l’intégration administrative. Ainsi nous présenterons comment s’est construit une réflexion, un processus administratif, une analyse technique ainsi qu’une estimation budgétaire pour conduire cette pré-intégration.
Ressources Humaines
-
08/07/2014 | Chabi Benoît Kpassi Gobi & Falylath Babah Daouda
Autonomie procédurale des opérateurs de base et performance des ressources humaines : une exploration de l'influence du mode de gestion
Le capital humain de l’entreprise est appréhendé comme une source d’avantage concurrentiel durable, et la gestion de ce capital humain comme le principal déterminant de la performance organisationnelle (Arcand, Arcand, & Bayad, 2004 ; Ghada, 2004). En s’inscrivant dans ce cadre et à travers l’étude empirique de quatre cas au Bénin, cet article suggère que l’organisation du travail en des équipes autonomes ou semi-autonomes est l’un des piliers importants de l’arrangement organisationnel pour la performance des ressources humaines.
Marketing
-
30/06/2014 | Maria Mercanti-Guerin
Influence des réseaux sociaux sur l’attitude à l’égard de la marque universitaire
Les marques universitaires utilisent les média sociaux afin de construire leur e-réputation. Cette recherche décrit le lien existant entre l’utilisation d’un réseau social (Facebook) et son influence sur la marque universitaire. Les résultats indiquent que l’intensité de participation au sein d’un réseau social universitaire est influencée par le Brand Content et l’attitude à l’égard du réseau social.
Innovation & Propriété Intellectuelle
-
18/06/2014 | Valérie Merindol
Le brevet comme outil stratégique des entreprises : vers l’émergence d’une nouvelle capacité organisationnelle ?
Les brevets peuvent répondre à une grande variété de fonctions, toutes stratégiques pour le positionnement technologique et concurrentiel des entreprises. L’objectif de cet article est de proposer une analyse des incidences de l’évolution du rôle des brevets sur les capacités organisationnelles qu’elles doivent acquérir pour gérer au mieux leurs portefeuilles de brevets. Cet article tente aussi d’essayer de comprendre le retard français en la matière.
Marketing
-
16/06/2014 | Justine Bera, Camille Delchambre, Pauline Golebski, Christian Ben Lakhdar
Marketing bancaire et génération Y : ne se trompe-t-on pas de stratégies ?
Face à l’offre multicanale bancaire, principalement agence physique versus banque en ligne, nous testons les préférences de clients dans le cas où ils auraient une opération bancaire importante à réaliser. Cette expérimentation, faite auprès d’un panel d’environ 300 individus caractéristiques de la génération Y, nous permet, après régression d’un logit multinomial, d’établir deux conclusions stratégiques importantes. La première est que le marketing relationnel se doit d’être efficacement mis en place par les banques : les jeunes clients préférant clairement l’agence physique à la banque en ligne, toutes choses égales par ailleurs. La seconde est que cette génération de client est sensible, quoiqu’on en dise, à la hiérarchie : elle se tourne plus volontiers vers le « directeur d’agence » que vers le « conseiller clientèle » par comparaison à la banque en ligne pour les opérations bancaires importantes à leurs yeux, et ceux d’autant plus que ces employés sont des hommes.
Stratégie
-
07/06/2014 | La Rédaction
L’évolution des parties prenantes au véhicule électrique
Ce document est une première approche de construction de deux visions du secteur du véhicule électrique. C’est le résultat d’une imprégnation, au cours d’un doctorat en sciences de gestion, dans quatre projets de véhicules électriques et d’autopartage suivis de 2008 à 2011.
Contrôle de gestion
-
26/04/2014 | Nicolas Dufour & Jean-David Darsa
Gérer le coût du risque en entreprise, un enjeu stratégique entre contrôle budgétaire et sauvegarde de la valeur
L’objet de cet article est d’envisager la manière dont la gestion du coût du risque en entreprise constitue un enjeu stratégique. En ayant recours à des études de cas menées au sein d’entreprises en tant que consultant-chercheurs internes, nous démontrons qu’il existe un réel besoin de sensibilisation des dirigeants quant à la thématique du coût du risque, laquelle constitue un double enjeu de contrôle budgétaire et de sauvegarde de la valeur créée.
Stratégie
-
25/04/2014 | Olivier Meier
Acquisitions de symbiose ou « comment concilier l’inconciliable »
Cet article se focalise sur un modèle d’acquisition particulier, désigné par la Recherche sous le terme d’acquisitions de symbiose. L’objectif de ces opérations est de combiner de nouvelles ressources fondées sur les qualités propres des firmes. La politique de symbiose implique un management d’exigences contradictoires. L’intentionnalité de cette manœuvre est de créer des interdépendances stratégiques, en limitant les initiatives destructrices de valeur. Dans des acquisitions centrées sur l’innovation, la diversité culturelle est une donnée stratégique et la préservation des spécificités constitue une condition nécessaire. Seul un management intégré et complexe peut permettre de réaliser de l’innovation stratégique dans le cas de fusions acquisitions (objectifs ambigus, dissensus, libre initiative, processus émergent).
Contrôle de gestion
-
23/04/2014 | Azzouz Elhamma
Performance du Balanced Scorecard : perception des responsables d’entreprises
Sans aucun doute, le balanced scorecard (BSC) est considéré comme l’une des innovations majeures connues par le contrôle de gestion durant ces deux dernières décennies. Il a fait l’objet de plusieurs travaux de recherche dans les pays développés. Or, ce type de recherches reste toujours absent dans les pays en développement comme le Maroc par exemple. Dans ce contexte, cet article tente de contribuer, à partir d’une étude empirique réalisée auprès de 62 entreprises, à apporter un nouvel éclairage sur la relation entre BSC et performance. Dans cette étude, nous avons pu démontrer que les tableaux de bord dits « équilibrés » et qui se rapprochent du BSC entraînent une meilleure performance pour les entreprises qui les ont adoptés.
Economie
-
12/04/2014 | Amine Dafir
Le Maroc face à la crise internationale : contribution de la diplomatie économique
Le Maroc est l’un des pays en voie de développement, occupant une place désormais stratégique. À ce titre, il multiplie les accords de libre échange, il est membre de plusieurs organisations internationales et mise sur sa diplomatie économique pour réussir le pari de l’insertion de son économie dans l’économie internationale. Le Maroc qui fait face à une crise sans précèdent, adopte une diplomatie active, visant à diversifier ses partenaires et promouvoir l’attrait des investissements extérieurs. Cependant, l’apport de la diplomatie économique reste faible par rapport aux moyens engagés. Ces éléments, au-delà du cas marocain, donnent matière à une réflexion plus globale sur l’apport de la diplomatie économique dans les stratégies de développement des pays en voie de développement.
1
...
«
5
6
7
8
Recherche avancée
NOS PARTENAIRES
LE MAGAZINE
Magazine
Qualité de vie et conditions de travail dans les entreprises du Togo
Ne jamais sous-estimer les dimensions logistiques associées à un projet : le cas de la stratégie vaccinale contre la Covid-19
Quand les services publics utilisent le privé à bon escient
Interview : Olivier Meier, un acteur clef de la recherche en stratégie
Gestion des capacités de lits d’hospitalisation en réanimation pendant la crise sanitaire du Covid-19
Les nouvelles façons de penser les espaces de travail : progrès ou recul ?
Changement et digitalisation des organisations : Eurogroup Consulting promeut la transformation positive
Direction ou animation d’équipe ? Retour d’expérience d’un manager au sein d’un établissement public de recherche
De la politique à l'ère du marketing
Plan du site
|
Syndication
|
Inscription au site
MENTIONS LEGALES
DÉCLARATION D'INTÉRÊTS