Connectez-vous
S'inscrire
Revue de Management et de Stratégie
Accueil
La recherche
Le magazine
Le choix des lecteurs
Impact de l’orientation marché perçue sur la satisfaction du client dans le secteur d’hébergement
Osinter et red teamer. Les corsaires du cyberespace
La mise à l’épreuve de la « vérité » dans la mesure de la performance globale des entreprises.
Accueil
La Recherche
Le Magazine
Publier sur la RMS
Publier sur la RMS
Dans la rubrique publications académiques
Dans la section "Magazine" ou "Actualité de la recherche"
Le comité
Références
Qui sommes-nous ?
Proposer une chronique Magazine
Proposer un article Académique
Général Soubelet: il faut toujours dire la vérité sur la sécurité des Français
Ce que le sport de haut niveau nous apprend sur le collectif
1er avril : les meilleurs canulars de marque 2017
L’insight consommateur, l’affaire de tous les collaborateurs
Publications académiques
Trier par
Défaut
Les plus récents
Les plus anciens
Les plus vus
Les plus commentés
Afficher en
Liste
Mosaique
Audit & Comptabilité
-
05/01/2015 | SOUROUR HAZAMI EP AMMAR
Indépendance de l’Auditeur Interne : un Construit Social ou un Mythe ?
Sourour Hazami Ep Ammar, Maître Assistant, IHEC Sfax (Tunisie), CEREGE Pour citer cet article : HAMMAR., S. h., 2016, Indépendance de l’Auditeur Interne : un Construit Social...
Stratégie
-
03/01/2015 | PASCAL CORBEL
Valorisation de la recherche publique : la difficile question des indicateurs de mesure de la performance
Pascal Corbel, Maître de Conférences à l’ISM – Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, LAREQUOI, laboratoire de recherche en management. Pour citer cet article : ...
Marketing
-
15/12/2014 | CHERFI SOFIANE
Le Marketing durable: une utopie ou une confusion durable ?
SOFIANE CHERFI , LEM UMR 8179 Université d'Artois Pour citer cet article : CHERFI S., 2014, Le Marketing durable: une utopie ou une confusion durable ?, Revue de...
Economie
-
02/12/2014 | MAÂLEJ Ali
L’Insertion Professionnelle des Jeunes Diplômés Tunisiens
MAÂLEJ Ali, Université de Sfax, Tunisie Pour citer cet article : MAÂLEJ A., 2014, L’Insertion Professionnelle des Jeunes Diplômés Tunisiens, Revue de Management et de Stratégie,...
Contrôle de gestion
-
21/11/2014 | AGNIESZKA KISTER
Causes and sources of hidden costs in a medical facility
Agnieszka KISTER, Maria Curie Sklodowska University in Lublin Pour citer cet article : KISTER A., 2014, Causes and sources of hidden costs in a medical facility, Revue de Management et...
Marketing
-
12/11/2014 | Leo TRESPEUCH & Elisabeth ROBINOT
Le Crowdfunding : une nouvelle forme de participation
Leo TRESPEUCH, Laboratoire Cerag, Université Laval Elisabeth ROBINOT, Professeur, Uqam Pour citer cet article : TRESPEUCH L. & ROBINOT E. 2014, Le Crowdfunding : une nouvelle...
Audit & Comptabilité
-
23/10/2014 | TAOUAB O. & RAH O. & AHSINA K
Adoption de la norme ISO 9001 par les entreprises marocaines du secteur textile-habillement : modélisation et analyse empiriques.
Omar TAOUAB, Professeur Habilité à l’école nationale de commerce et de gestion Omar RAH, université de Rabat, membre de laboratoire de recherche en gestion. Khalifa AHSINA, Professeur...
Marketing
-
18/10/2014 | NICOLAS DUFOUR & CLAIRE POUTEAUX
Vendre le risque en entreprise : vers un « marketing du risque » adapté pour les établissements financiers
NICOLAS DUFOUR, Professeur affilié ESG Management School CLAIRE POUTEAUX, Diplômée de l'ESG Management School, Master Audit et Expertise Comptable Pour citer cet article : DUFOUR N....
Contrôle de gestion
-
16/10/2014 | YOUSSEF ERRAMI
L'incidence de l'utilisation du Balanced Scorecard sur la multidimensionnalité de la mesure de la performance
YOUSSEF ERRAMI, IRMAPE (Groupe ESC Pau), CREG (Université de Pau et des pays de l’Adour) Pour citer cet article : ERRAMI Y. 2014, L'incidence de l'utilisation du Balanced Scorecard sur la...
Stratégie
-
13/10/2014 | EL MABROUKI Mohamed Nabil
L'intelligence économique: un mode d'interprétation organisationnel hybride
EL MABROUKI Mohamed Nabil, Professeur assistant, Université Cadi AYYAD Pour citer cet article : EL MABROUKI M. 2014, L'intelligence économique: un mode d'interprétation organisationnel...
Marketing
-
06/10/2014 | Cherfi Sofiane
La modélisation du comportement du consommateur dans la prise de décision d’achat de la famille française d’origine maghrébine
Cherfi Sofiane, LEM UMR 8179 CNRS, Université d’Artois, Arras Pour citer cet article : CHERFI S. 2014, La modélisation du comportement du consommateur dans la prise de décision d’achat de...
Stratégie
-
22/09/2014 | Yvan LOUFRANI
Une intelligence normative au service du management
Yvan Loufrani, juriste social, docteur en sciences de gestion, Professeur à l’ISC Paris. Fondateur de la plateforme de veille juridique pour les RH TRiPALiUM. Dernier ouvrage publié, Droit du...
Audit & Comptabilité
-
18/09/2014 | Abdelhadi MANIANI
La relation comptabilité-défaillance : essai d’analyse via un échantillon d’entreprises en état de cessation des paiements
Abdelhadi MANIANI, Management des risques (FSJES- Aїn Chock) Pour citer cet article : MANIANI A. 2014, La relation comptabilité-défaillance : essai d’analyse via un échantillon...
Stratégie
-
18/09/2014 | Jérôme Coutant
Pourquoi l’eau s’invitera dans l’agenda des Conseils d’administration
Jérôme Coutant, Directeur Finance Transformation & Organisation de Veolia, précédemment Directeur financier & Secrétaire général de Veolia Eau. Pour citer cet article : ...
Systèmes d'information
-
28/08/2014 | Yannick Bouchet & Yann Bertacchini
Services numériques et efficience budgétaire : l’intercommunalité comme stratégie des collectivités locales
Notre recherche se propose de décrire comment se construit un processus de pré-intégration de nouvelles villes dans une structure mutualisée de moyens, et de conseil, numériques. Nous ferons la description de ce processus depuis la phase de réflexion par les directions du SITIV et des villes nouvelles jusqu’à la phase de préparation à l’intégration administrative. Ainsi nous présenterons comment s’est construit une réflexion, un processus administratif, une analyse technique ainsi qu’une estimation budgétaire pour conduire cette pré-intégration.
Ressources Humaines
-
08/07/2014 | Chabi Benoît Kpassi Gobi & Falylath Babah Daouda
Autonomie procédurale des opérateurs de base et performance des ressources humaines : une exploration de l'influence du mode de gestion
Le capital humain de l’entreprise est appréhendé comme une source d’avantage concurrentiel durable, et la gestion de ce capital humain comme le principal déterminant de la performance organisationnelle (Arcand, Arcand, & Bayad, 2004 ; Ghada, 2004). En s’inscrivant dans ce cadre et à travers l’étude empirique de quatre cas au Bénin, cet article suggère que l’organisation du travail en des équipes autonomes ou semi-autonomes est l’un des piliers importants de l’arrangement organisationnel pour la performance des ressources humaines.
Marketing
-
30/06/2014 | Maria Mercanti-Guerin
Influence des réseaux sociaux sur l’attitude à l’égard de la marque universitaire
Les marques universitaires utilisent les média sociaux afin de construire leur e-réputation. Cette recherche décrit le lien existant entre l’utilisation d’un réseau social (Facebook) et son influence sur la marque universitaire. Les résultats indiquent que l’intensité de participation au sein d’un réseau social universitaire est influencée par le Brand Content et l’attitude à l’égard du réseau social.
Innovation & Propriété Intellectuelle
-
18/06/2014 | Valérie Merindol
Le brevet comme outil stratégique des entreprises : vers l’émergence d’une nouvelle capacité organisationnelle ?
Les brevets peuvent répondre à une grande variété de fonctions, toutes stratégiques pour le positionnement technologique et concurrentiel des entreprises. L’objectif de cet article est de proposer une analyse des incidences de l’évolution du rôle des brevets sur les capacités organisationnelles qu’elles doivent acquérir pour gérer au mieux leurs portefeuilles de brevets. Cet article tente aussi d’essayer de comprendre le retard français en la matière.
Marketing
-
16/06/2014 | Justine Bera, Camille Delchambre, Pauline Golebski, Christian Ben Lakhdar
Marketing bancaire et génération Y : ne se trompe-t-on pas de stratégies ?
Face à l’offre multicanale bancaire, principalement agence physique versus banque en ligne, nous testons les préférences de clients dans le cas où ils auraient une opération bancaire importante à réaliser. Cette expérimentation, faite auprès d’un panel d’environ 300 individus caractéristiques de la génération Y, nous permet, après régression d’un logit multinomial, d’établir deux conclusions stratégiques importantes. La première est que le marketing relationnel se doit d’être efficacement mis en place par les banques : les jeunes clients préférant clairement l’agence physique à la banque en ligne, toutes choses égales par ailleurs. La seconde est que cette génération de client est sensible, quoiqu’on en dise, à la hiérarchie : elle se tourne plus volontiers vers le « directeur d’agence » que vers le « conseiller clientèle » par comparaison à la banque en ligne pour les opérations bancaires importantes à leurs yeux, et ceux d’autant plus que ces employés sont des hommes.
Stratégie
-
07/06/2014 | La Rédaction
L’évolution des parties prenantes au véhicule électrique
Ce document est une première approche de construction de deux visions du secteur du véhicule électrique. C’est le résultat d’une imprégnation, au cours d’un doctorat en sciences de gestion, dans quatre projets de véhicules électriques et d’autopartage suivis de 2008 à 2011.
1
...
«
5
6
7
8
9
Recherche avancée
NOS PARTENAIRES
LE MAGAZINE
Magazine
Quels tensions et paradoxes naissent de la transformation digitale des PME et ETI et comment y répondre ? Eclairages par une étude menée par le Groupe REEL IT.
Qualité de vie et conditions de travail dans les entreprises du Togo
Ne jamais sous-estimer les dimensions logistiques associées à un projet : le cas de la stratégie vaccinale contre la Covid-19
Quand les services publics utilisent le privé à bon escient
Interview : Olivier Meier, un acteur clef de la recherche en stratégie
Gestion des capacités de lits d’hospitalisation en réanimation pendant la crise sanitaire du Covid-19
Les nouvelles façons de penser les espaces de travail : progrès ou recul ?
Changement et digitalisation des organisations : Eurogroup Consulting promeut la transformation positive
Direction ou animation d’équipe ? Retour d’expérience d’un manager au sein d’un établissement public de recherche
Plan du site
|
Syndication
|
Inscription au site
MENTIONS LEGALES
DÉCLARATION D'INTÉRÊTS